Chronologie
L'Âge des Dragons
L'aube de la création
Période: Dates inconnues
Personne ne sait ce qui existait avant la création du monde. Dans certains récits, Xoriat englobait autrefois tout; certains Cultes du Dragon d'En-Dessous affirment que les daelkyrs essaient simplement de restaurer l'équilibre originel de la réalité. D'autres soutiennent qu'il n'y avait rien avant la création, que les Premiers Dragons descendraient d'un niveau supérieur de la réalité, le même royaume inconnaissable qui se trouve au-dessus et au-delà de Dolurrh. Mais presque toutes les cultures sont d'accord sur les forces qui ont amené la réalité à l'existence.
Trois êtres ont tissé les Plans dans l'existence, puis ont utilisé ces concepts comme fondement du plan matériel. Les géants affirment que ces trois êtres étaient sous forme de Titan, mais l'interprétation courante est celle des Premiers Dragons: trois vastes dragons cosmiques. Quoi qu'il en soit, l'histoire se termine par un conflit. Après avoir terminé la création du plan matériel, Khyber a frappé sans avertissement et a déchiré Siberys, laissant ses restes à la dérive qui formèrent l'Anneau de Siberys, l'anneau d'or faisant le tour du monde.
Sachant qu'elle ne pouvait pas vaincre Khyber, Éberron s'est enroulée autour d'elle, devenant le monde lui-même et liant Khyber dans une prison vivante qui tient toujours à ce jour. Ainsi, le monde tel que nous le connaissons est fait de l'intersection de Siberys, Éberron et Khyber: le dragon d'au-dessus, le dragon entre et le dragon d'en-dessous.
Si ce conte est connu de tous, certaines traditions lui donnent plus de poids que d'autres. Dans les Cinq Nations, la plupart le considèrent comme une simple métaphore du ciel, de la terre et des monstres qui se cachent en dessous. Même ceux qui la considèrent comme une vérité absolue (comme le font beaucoup de druides) n’adorent pas les Premiers Dragons de la même manière qu’ils le feraient pour la Légion Souveraine. Siberys est morte et Éberron est le monde lui-même; elle est la source de toute vie, mais n’intervient en aucun cas activement. Cependant, quelques cultes (notamment parmi les kobolds de Khorvaire) adorent directement les Progéniteurs.
L'Âge des Démons
Période: il y a plus de 100,000 ans
Date: -10,000,000 AR
La progéniture diabolique de Khyber envahi le monde de la surface, créant un environnement infernal. Éberron est dominé par les
Maîtres Démoniaques, trente archidiables qui façonnent la réalité selon leur volonté.
Date: -1,500,000 AR
Les dragons redécouvrent la
Prophétie Draconique et sortent de leur état primitif pour s'opposer à leurs
Maîtres Démoniaques. Incapables de vaincre seuls les hordes démoniaques du Dragon d'En-dessous, les dragons s'allient aux
Couatls.
Les
races communes, toujours dans des états primitifs, se cachent des combattants divins et trouvent un moyen de survivre.
Date: -100,000 AR
Reconnaissant que leur cause serait autrement perdu, la plupart des
couatls se sacrifient pour emprisonner le plus puissant des seigneurs démons et la majorité des démons dans le
Khyber. Les
couatls restent piégés pour l'éternité avec les démons qu'ils emprisonnes. Victorieux, les
dragons battent en retraite sur
Argonnessen pour contempler la Prophétie, ignorant les «races inférieures».
Selon le mythe, Éberron est devenu le monde et toutes les créatures naturelles sont ses enfants. Mais pendant les premiers jours du monde, les enfants de Khyber, diables, démons, aberrations et autres monstres, sont sortis des ténèbres et ont revendiqué la domination du monde. Les plus grands d'entre eux étaient les Maîtres Démoniaques, des archidiables immortels incarnant les maux qui affligent les mortels. Chaque maîtres a façonné le monde selon ses caprices, et aucune civilisation ne pouvait les défier. C'était une période de chaos qui a duré pendant des millénaires.
L'Âge des Démons a pris fin après une guerre prolongée entre les Maîtres Démoniaques et un groupe légendaire de champions, maintenant connu sous le nom de Légion Souveraine. Considérés par certains comme des dragons, par d'autres, des dieux ou peut-être quelque chose d'autre entièrement, ces rebelles ont levé une armée de dragons alliés aux couatls, des célestes qu'on considère comme incarnant la dernière lumière de Siberys. Comme les Maîtres Démoniaques immortels ne peuvent pas être détruits, d'innombrables couatls se sont sacrifiés, leurs esprits se combinant en une prison dont les maîtres restent prisonniers. Le monde est protégé d'un mal immense par cette force, maintenant connue sous le nom de Flamme d'Argent.
L'Âge des Géants
Période: Il y a de 80,000 à 40,000 ans
Date: -80,000 AR
Les
Géants s'élèvent des ruines des guerres Dragons-Démons pour établir une civilisation sur le continent de
Xen'Drik. Ils asservissent les
Elfes primitifs, ce qui a pour effet involontaire de tirer la première des races communes de son état primitif.
Date: -75,000 AR
Date: -60,000 AR
Les
dragons entrent en contact avec les royaumes des
Géants et leurs enseignent les arcanes de la
Magie.
Les
Géants maîtrisent les arts des arcanes, créant des merveilles inégalées même de nos jours. Les
Elfes, ignorés par leurs maîtres Géants, regardent et apprennent.
Date: -40,000 AR
Les
Quoriens envahissent
Xen'Drik depuis le
plan de
Dal Quor, le plan des rêves. Après 1000 ans de bataille, les
Géants font appel à la magie la plus puissante des
dragons pour détruire une des lunes et chasser
Dal Quor de l'alignement planaire, scellant à jamais ce plan loin d'
Éberron. Le contrecoup qui en résulte secoue
Xen'Drik en son cœur et plonge de gros morceaux du continent sous la mer.
Date: -39,000 AR
1000 ans après la fin de la guerre Géant-Quorien,
Xen'Drik souffre toujours du contrecoup magique suite au perturbation de l'orbite planaire de
Dal Quor. Des malédictions et des fléaux horribles balayent toujours la terre et les
elfes profitent de l'occasion pour se rebeller.
Un corps d'
elfes - appelé
Current Leader ou “Gardiens des esprits”, travaille comme
bardes, scouts et messagers pendant la rébellion elfique contre les
Géants.
Dans une tentative désespérée de reprendre le contrôle de leurs esclaves et de sauver leur civilisation mourante, les
Géants se tournent à nouveau vers les magies draconiques les plus puissantes. Avant de pouvoir déclencher une telle destruction une seconde fois, les
dragons attaquent
Xen'Drik et la civilisation géante s'effondre.
Les
Current Leaderrépandent les paroles du prophète elfique
Aeren, rassemblant les Elfes pour fuir
Xen'Drik pour le sous-continent qui allait devenir
Aérénal. Les Elfes qui ont choisi de rester à
Xen'Drik et de se cacher, deviennent les
Drows.
À la suite de l'Âge des démons, les dragons étaient la force la plus puissante d'Éberron. Certains dragons ont guider des créatures inférieures, y compris les géants de Xen'Drik, dans leur maîtrise de la magie arcanique. Alors que la domination croissante des dragons provoquait une montée en puissance de la fille de Khyber, les dragons ont été contraints de se retirer dans l'isolement sur Argonnessen. Ils y restent encore aujourd'hui, dans l'espoir d'empêcher son pouvoir de s'accroître davantage.
Plusieurs nations de géants sont apparues sur Xen'Drik. La Coalition Sul'at s'est spécialisée dans les liaisons élémentaires et l'élevage magique. Ils ont créé les drows comme des armes vivantes pour lutter contre les elfes rebelles, et on pense que les géants de feu sont des restes des Sul'ats. Le Groupe des Onze était une alliance de onze cités-États, chacune dirigée par un puissant mage empyréen. Leur culture diversifiée valorisait la concurrence interne et externe, estimant qu'elle était le moteur de l'évolution. L'empire Cul’sir était dirigé par de puissants empyréens et cherchait à dominer toute la réalité. Ils ont exploré les plans ainsi que le monde. On ne sait pas si les Cul’sir ont attaqué Dal Quor ou si les Quoriens de l’époque ont cherché à envahir Éberron, mais les deux puissances ont mené une guerre prolongée. Les géants ont mis fin au conflit en détruisant l'une des lunes d'Éberron avec une magie cataclysmique, endommageant la connexion planaire entre Dal Quor et le monde. Depuis lors, les quoriens ont été incapable de se rendre physiquement sur Éberron et il n'y a plus de zones de manifestations vers Dal Quor.
Ces actions ont eu des répercussions dévastatrices sur la civilisation géante. Dans le bouleversement, de nombreux sujets Cul'sir ont profité de l'occasion pour se rebeller, mais le plus grand soulèvement a été celui des elfes, à la fois ceux opprimés par les Cul'sir et les elfes guerriers qui n'avaient jamais été conquis par les géants. Lorsque les Cul'sir ont menacé de recourir à nouveau à leurs magies les plus dangereuses pour détruire les elfes, les dragons ont émergé en force d'Argonnessen. Ils ont complètement dévasté les civilisations de Xen'Drik, géantes ou autres, puis ont jeté des malédictions sur la terre qui sont au-delà de la compréhension de l'ère moderne. À ce jour, le fléau de la terre empêche toute civilisation avancée de renaître. La malédiction du voyageur déforme l'espace et rendent les voyages dans Xen’drik peu fiables. La malédiction connue sous le nom de Du’rashka Tul, «la folie des foules», cause les civilisations trop avancées ou trop répandues à sombrer dans la folie. On pense que les malédictions draconiques sont la raison pour laquelle les géants sont passés de puissants titans à des géants des collines et aux autres géants connus aujourd'hui. L'ampleur de ces malédictions draconiques est inconnue, mais l'impact est indéniable.
L'Âge des Monstres
Date: -38,000 AR
Les
Géants redeviennent des monstres primitifs vivant dans les ruines de leur civilisation brisée alors que les
dragons retournent sur leur continent isolé et que les
Elfes s'installent à
Aérénal.
-
Date: -29,000 AR
Orc nations arise in western
Khorvaire to compete with the Gobelinoid kingdoms.
Aérénal Elfes spread across the sub-continent of Aérénal, creating clusters of city-states.
Des nations
orcs surgissent dans l'ouest de
Khorvaire pour rivaliser avec les royaumes gobelinoïdes.
Les elfes d'
Aérénal se répandent dams le sous-continent d'Aérénal, créant des grappes de cités-états.
Date: -25,000 AR
-
Première escarmouche entre les
elfes et les
dragons, qui définit un modèle de longues périodes de paix rythmées par de courtes batailles dévastatrices toutes les quelques centaines d'années.
Date: -19,000 AR
Date: -15,000 AR
Les
Dhakaani unissent les nations gobelinoïdes pour créer le plus grand empire que les
Gobelins n'aient jamais connu.
Le dragon
Vvaraak, en réponse à une partie de la prophétie qu'il a étudiée, commence à enseigner la magie druidique aux
orcs. Ces orcs deviennent le premier
Druides
gardiens.
Date: -12,000 AR
Date: -9,000 AR
Les elfes d'
Aérénal établissent une colonie dans ce qui est aujourd'hui
Valénar. La coexistence pacifique ne dure pas et les
Elfes entrent en conflit avec les
Dhakaani. Les Elfes abandonnent la colonie lorsqu'un nouvel affrontement avec les
dragons menace
Aérénal.
Date: -8,000 AR
Les
Daelkyrs, une race d'êtres immensément puissants de
Xoriat, le plan de la folie, envahit
Éberron. Ils sont finalement vaincus par les druides
gardiens, qui scellent les portails de
Xoriat et piègent les
Daelkyrs restants sous terre, mais pas avant de décimer la partie ouest de
Khorvaire.
Date: -4,000 AR
Affaibli par la guerre contre les
Daelkyrs, le gouvernement de
Dhakaani s'effondre face aux luttes de pouvoir internes et aux troubles civils. Des cités-États
Gobelinoïdes et de petites nations perdurent, mais n'ont pas la cohésion politique et militaire de l'empire précédent.
Âge moderne
Les chercheurs de l'Université Morgrave appellent les cinq derniers millénaires l'Âge de l'humanité, affirmant que son trait déterminant est la montée de la civilisation humaine et sa propagation de Sarlona à Khorvaire. Les sages gnomes de la Bibliothèque de Korranberg l'appellent l'Âge marqué du dragon, affirmant que l'apparition des marques de dragon et les réalisations des maisons marquées du dragon sont plus importantes dans l'histoire que de simples réalisations humaines. La plupart des gens évitent ce débat en le qualifiant simplement d'Âge moderne.
Date: -3,100 AR
Le grand pin
Oalian est réveillé, certains disent par un druide
Gardien, d'autres par
Vvaraak elle-même. Au fil du temps, Oalian devient reconnu comme le Grand Druide, une autorité spirituelle respectée par tous les druides des
Confins d'Eldeen.
Date: -2,200 AR
Date: -2,100 AR
Fondation d'
Io’Vakar en
Argonnessen construit par les “races inférieures” que les dragons ont transplanté de leurs maisons ancestrales à travers Éberron.
Date: -2,000 AR
Date: -1,975 AR
Date: -1,800 AR
Date: -1,650 AR
Date: -1,600 AR
Date: -1,500 AR
Date: -1,400 AR
Le roi
Breggor de la nation de
Wroat ordonne la destruction de la ville rivale de
Shaarat en raison du refus des descendants de
malleon de s'incliner devant son autorité. Il reconstruit finalement la ville et la renomme
Sharn.
Date: -1,390 AR
Date: -1,000 AR
Date: -900 AR
Date: -802 AR
Date: -800 AR
Date: -600 AR
Les
Quoriens commence la conquête de
Sarlona. Au cours des deux cents prochaines années, les quoriens ont recours à la manipulation et à la cupidité pour susciter des émeutes et des guerres à travers le continent. Ces conflits conduisent à une vague de réfugiés humains s'installant en
Khorvaire, notamment dans les
Frontières de l'ombre et les
désolations démoniaques. Des Tieflings et des réfugiés humains de Sarlona établissent le
Domaine Venimeux dans ce qui est maintenant le
Droaam.
Date: -500 AR
Date: -493 AR
La Guerre des Marques prend fin lorsque le seigneur
Tarkanan, la Dame de la Peste et ses autres lieutenants, dans un dernier grand défi, provoquent la destruction de la ville de Sharn et l'extinction présumée de la marque aberrante.
-
Date: -302 AR
Date: -200 AR
Io’Vakar est détruite par les
dragons en raison d'une petite secte de
Yuan-ti qui cherchait plus de pouvoir et les mystères les plus profonds de la magie draconique pour eux-mêmes.
-
Date: -45 AR
Date: -41 AR
Date: -24 AR
Galifar assume la direction de
Karrnath.
Date: -14 AR
Galifar commence sa campagne pour unir les
Cinq Nations. Il abolit la pratique de l'esclavage dans son royaume et promet la liberté aux sujets opprimés de ses ennemis. Cela attire un nombre important de
gobelins vers sa cause.
Date: -7 AR
Galifar passe un accord avec les
Maisons Marquées Du Dragon, leur offrant un statut neutre en échange de soutien dans sa campagne. Galifar rencontre
les Douze et établit les
édits de Korth, établissant que les
Maisons Marquées Du Dragon resteront une force neutre, leur interdisant de détenir des terres ou des titres nobles, tout en leur promettant un pouvoir réglementaire et une prééminence industrielle en échange de leur soutien.
Date: -2 AR
Date: 1 AR
-
Au cours du règne du fils de Cyre,
Galifar le Noir, un nouveau calendrier établit cette année comme la première Année du Royaume (AR).
Date: 2 AR
Date: 5 AR
Galifar I et la princesse Brey commence la reconstruction de la cité en ruine de
Sharn. La
famille du Tain investit massivement dans ce projet.
Date: 15 AR
Date: 22 AR
Le dragon
Sarmondelaryx mène un règne de terreur. Lorsque le
prince Thrane lève une armée pour lui faire face, elle le tue et disperse l'armée. La zone dévastée lors de la bataille devient le
bois brûlé. Sarmondelaryx n'est plus revu pendant des siècles.
Date: 28 AR
Date: 32 AR
Les
Cinq Nations de
Galifar adoptent les noms des enfants du roi Galifar comme étant les leurs.
La ville de
Sharn est à nouveau reconstruite au sommet des ruines des vieilles villes.
Date: 40 AR
Galifar, maintenant âgé de quatre-vingt-cinq ans, démissionne et passe la direction du royaume à sa fille aînée, Cyre.
Date: 53 AR
Date: 106 AR
Date: 298 AR
Date: 299 AR
Date: 347 AR
Date: 498 AR
Date: 512 AR
Date: 600 AR
-
La bataille de la chute d'
Arnaarlasha commence un jour après la mort d'Arnaarlasha, le dragon d'or des
Wardens. La bataille ne dure que 4 jours, car la ville défend avec succès ses droits contre les dragons voyous.
Date: 778 AR
Date: 783 AR
Les premières pierres de communications développées par
Les Douzes.
Date: 789 AR
Date: 797 AR
Date: 802 AR
Date: 811 AR
Date: 830 AR
La lycanthropie augmente dans la
Forêt Imposante. Les habitants de l'ouest de l'
Aundair subissent une vague d'attaques et d'infiltrations de rat-garou.
Date: 832 AR
Date: 845 AR
Date: 865 AR
Date: 873 AR
Date: 878 AR
Date: 882 AR
Date: 890 AR
Date: 894 AR
Date: 896 AR
Date: 910 AR
Date: 913 AR
Date: 914 AR
Date: 918 AR
Des saboteurs inconnus détruisent la tour de verre de
Sharn.
Date: 928 AR
Date: 946 AR
Date: 956 AR
Des mercenaires Tairnadal annexent le sud de Cyre et déclarent la souveraineté de la nation elfique de
Valénar.
Date: 958 AR
Date: 959 AR
Date: 961 AR
Date: 962 AR
Zilargo, toujours un protectorat indépendant de la
Brelande, s'aligne formellement avec celle-ci.
Date: 965 AR
Date: 969 AR
Le commandant mercenaire
Haruuc mène la rébellion hobgobelin contre la nation de
Cyre et la
Brelande, et la nation du
Darguun est née.
Date: 972 AR
Date: 976 AR
Date: 980 AR
Début du règne de la reine
aurala de l'Aundair.
Date: 986 AR
Date: 987 AR
Date: 988 AR
-
L'organisation criminelle
Daask établit une présence à
Sharn.
Date: 990 AR
Date: 991 AR
Date: 992 AR
Un groupe de commandos brelons désavoués établit l'organisation criminelle connue sous le nom de
Maison Tarkanan à
Sharn.
Date: 993 AR
Date: 994 AR
Date: 996 AR
Le
Traité de Fort-du-Throne met officiellement fin à
La Dernière Guerre. Le traité reconnaît officiellement les nations de l'
Aundair, la
Brelande,
Thrane,
Karrnath, les
Plaines de Talenta,
Zilargo,
Q'Barra,
les Principautés de Lhazaar,
Les Bastions de la Nation,
Les Confins d'Eldeen,
Darguun et
Valénar.
Date: 997 AR
Date: 998 AR