Zilargo

88230.jpg

Capitale Port-de-Trolan
Gouvernement Démocratie
Souverain Le Triumvirat
Population 250,000
Races 60% Gnomes
16% Humains
11% Nains
07% Kobolds
06% Autres
Langues Gnome, Commun, Nain, Gobelin
Religions Légion Souveraine
Flamme d'Argent
Dragon d'En-dessous
ExportationProduits alchimiques, éducation, divertissement, cartes, pierres précieuses, navires
Reconnu pourAlchimie, éducation, fusion élémentaire, gnomes

Map of Zilargo

Cinq mots peuvent vaincre mille épées. Proverbe Zil

gnome_zil.jpg Zilargo est une nation Gnome du sud de Khorvaire. Elle est surtout connu pour son journal national, les liaisons élémentaires, ses bardes, la Bibliothèque de Korranberg et son expertise diplomatique.

Les gnomes de Khorvaire vivent dans cette région depuis des milliers d'années. Situés entre les Pics Hurlants et les Montagnes de la Digue, les gnomes ont prospéré malgré les incursions et les conflits avec les Gobelinoïdes, les kobolds et les Humains. Ils ont toujours réussi à conserver leur indépendance, remportant des batailles qu'ils n'auraient jamais plus gagner par l'épée avec leurs mots. Après que Galifar ait établi le Royaume de Galifar, il a décidé de continuer son expansion avec Zilargo au alentour de 5 AR. Les gnomes ont rencontré ses forces dans la vallée au nord de Perchedragon et se sont immédiatement rendus. Pendant les négociations, les gnomes sont devenus une province indépendante au sein du royaume. Galifar est parti avec la victoire, et les gnomes ont obtenu un endroit sûr dans le nouveau royaume, le tout sans verser une goutte de sang.

S'appuyant sur leur sagesse et la ruse, ainsi que sur des objets et des illusions liés aux élémentaires, les gnomes peuvent être des adversaires étonnamment dangereux. Pendant la Dernière Guerre, Zilargo a passé une grande partie du conflit en tant qu'observateur neutre avant de s'aligner avec la Brelande en 962 AR. À partir de ce moment, les gnomes ont fourni des informations et des armes élémentaires à la Brelande tout en évitant la plupart des combats. En conséquence, Zilargo s'est sorti de la dernière guerre plus forte que jamais, et la Brelande ont une dette envers les gnomes pour les services qu'ils leurs ont rendus.

En vertu du Traité de Fort-du-Throne, Zilargo a réussi à devenir un État-nation indépendant, tout en conservant des liens diplomatiques étroits avec la Brelande.

Géographie

Zilargo est situé dans le sud de Khorvaire. Il est bordé au nord et à l'ouest par la Brelande, à l'est par le Darguun, et au sud par la Mer du Tonnerre. Géographiquement, ses frontières sont définies par les Pics Hurlants au nord-ouest et les Montagnes de la Digue à l'est. Le pays est relié par plusieurs routes de la Maison Orléans, et le Train Fulgurant passe le long de la frontière orientale avec un arrêt à Zolanberg et un terminus à Korranberg.

Industries

Malgré sa taille relativement petite, Zilargo exporte une large gamme de biens et services. En raison de leur renommée pour la diplomatie, les traducteurs, avocats et médiateurs Zil sont très recherchés. La Maison Siri réglemente ces services et maintiennent leur monopole sur les communications dans Khorvaire. Zilargo est bien connu pour ses poètes, orateurs et bardes qui tissent parole et magie pour produire des spectacles d'illusion et de chant. De plus, le journal le plus populaire de Khorvaire est la Chronique de Korranberg. Celui-ci est expédié à travers les Cinq Nations à ses nombreux lecteurs. La Bibliothèque de Korranberg est potentiellement la plus grande collection de connaissances générales en Khorvaire et des universitaires de tout le continent y étudient. Les gnomes de Port-de-Trolan sont parmi les plus grands constructeur de navires et cartographes de Khorvaire, et même les princes Lhazaariens s'y rendent pour commander des navires Zil. D'énormes richesses coulent des mines de pierres précieuses de Zolanberg et les Zil ont découvert une méthode pour lier les élémentaux aux véhicules, armes et armures.

Société

La belle architecture de Zilargo remplit les villes de la nation gnome, et les rues vibrent de couleurs vives, de chants et de bonne humeur. Les habitants amicaux et serviables semblent vraiment intéressés à parler avec les étrangers, et les vols et les crimes violents se produisent rarement. En vérité, alors que le gnome moyen prend toujours le temps d'écouter un étranger, ce comportement a plus à voir avec la soif de connaissance des gnomes qu'avec la sympathie pour les étrangers. Les gnomes croient que chaque élément d'information, aussi banal soit-il, peut un jour avoir de la valeur. Cet ardent désir pour la connaissance fut la base d'une société possédant un réseau complexe de faveurs, de secrets, de dettes. et de chantage. Le gouvernement de Zilargo gouverne avec une main extrêmement légère. En fait, de nombreux visiteurs de Zilargo sont étonnés du manque de police directe, avec généralement aucune garde en vue. Mais ils auraient tort de penser qu’ils ne sont pas observés et qu’ils peuvent agir en toute impunité de manière criminelle. Pour toute la nation et au-delà, là où se trouvent des intérêts sociaux gnomes, La Tutelle est là.

La Tutelle a été formée par le Triumvirat, le conseil d'administration de Zilargo, pour contrôler et protéger les intérêts des gnomes il y a plus de huit siècles. Le secret, et finalement le pouvoir, de La Tutelle est que personne ne sait exactement qui en fait partie. Le voisin d'à côté pourrait être un espion pour La Tutelle. Donc, chaque gnomes ont tendance à respecter les lois existantes, ce qui ne signifie pas que ces lois ne peuvent pas être manipulées. Cet ordre invisible d'espions et d'assassins surveille des ombres, recueillant des informations sur toutes les activités internes et utilisant ces connaissances pour éliminer les menaces pour la société. La plupart des gnomes sont en fait de bonne humeur et gais, mais il y a toujours la possibilité qu'un visage amical masque des activités plus clandestines.

Pour la plupart dans la société Zil, bien qu'ils puissent s'engager dans des ragots et des politiques de bureau, leur soif de connaissances n'est pas malveillante. Les Gnomes tendent vers des carrières qui peuvent nourrir leur soif d'apprendre comme des Artificiers, historiens, bibliothécaires, ingénieurs et artisans.

Religion

Les habitants de Zilargo sont extrêmement larges d'esprit en ce qui concerne la religion. La plupart des gnomes essaient quelques religions avant de choisir une seule divinité. Certains ne font jamais de choix final; il y a des gnomes qui assistent et même rendent des services à la fois à la Légion Souveraine et à la Flamme d'Argent. Les temples de pratiquement toutes les religions se trouvent dans les grandes villes de Zilargo. Korranberg contient même un temple dédié au Dragon d'En-dessous, bien que ses adhérents soient plus philosophiques et moins dérangeants que les fanatiques des Frontières de l'Ombre. Malgré cette attitude apparemment cavalière, la plupart des gnomes prennent la religion très au sérieux; ils ne voient tout simplement pas de conflit à suivre plus d'un dieu.

Gouvernement et politique

Zilargo est dirigée par le Triumvirat, un conseil composé de trois représentants, chacun provenant d'une des principales villes de Zilargo : Korranberg, Port-de-Trolan et Zolanberg. À l'origine, le Triumvirat était un comité de surveillance créé pour surveiller le comportement des étudiants et des mécènes de la Bibliothèque de Korranberg. Les pouvoirs et les devoirs de ce conseil se sont finalement étendus pour couvrir l'ensemble de la nation. Chacune des trois villes a son propre Conseil des Neuf composé de gnomes de familles riches qui sont chargés de répondre aux préoccupations locales. En théorie, le représentant des villes auprès du Triumvirat est démocratiquement choisi parmi les membres du Conseil des Neuf. Dans la pratique, le processus est tout sauf démocratique, car des guerres secrètes de mots et de chantage déterminent le pouvoir au sein de chaque conseil. La Tutelle, l'ordre secret qui protège la société Zil relève directement du Triumvirat. La Tutelle a un coordinateur pour chaque ville qui travaille avec le Conseil des Neuf. C'est un secret d'État que le Triumvirat possède un impressionnant coffre d'informations sur les activités politiques, militaires et économiques qui rivalise avec celui de la Bibliothèque de Korranberg, grâce au travail de La Tutelle.

Groupes Influents

Les groupes suivants ont du pouvoir dans Zilargo:

  • L'Aurum: Un certain nombre de membres des trois Conseils des Neuf sont secrètement des membres de L'Aurum. C'est un jeu dangereux, car La Tutelle guette ce genre de corruption.
  • Maison Kundarak: La Maison Kundarak est fortement présente en Zilargo, avec de grands avant-postes dans toutes les grandes villes.
  • Maison Siri: La Maison de l'écriture est née à Zilargo, et Korranberg est toujours le siège de son pouvoir. La Maison Siri agit comme un centre d'échange pour les traducteurs, médiateurs et fournisseurs de services similaires. Siri accorde une grande importance à la neutralité de ses agents et prétend n'avoir aucun lien avec Le Triumvirat, la Bibliothèque ou tout autre pouvoir national. Cependant, certains pensent que la Maison Siri est le véritable pouvoir derrière la nation.
  • La Chronique de Korranberg: La Chronique de Korranberg est originaire de Zilargo et s'est répandue dans les Cinq Nations lors de La Dernière Guerre. Considérée comme une source d'information impartiale et informative, la Chronique bénéficie d'une large diffusion grâce à un accord avec la Maison Orléans, et ses lecteurs diversifié se démène pour obtenir la dernière édition trois fois par semaine.
  • La Bibliothèque de Korranberg: Comme les maisons Marqué par le Dragon, la Bibliothèque de Korranberg est presque un pouvoir indépendant à part entière.
  • La Tutelle: Cette organisation secrète maintient l'ordre au sein de Zilargo. Malgré ses connotations sinistres, elle agit généralement dans le meilleur intérêt de ses citoyens.

Histoire

Les gnomes de Khorvaire ont habité la terre entre les Pics Hurlants et les Montagnes de la Digue, la région maintenant connue sous le nom de Zilargo , depuis des milliers d'années, et y étaient bien implantés au plus fort de l'Empire Dhakaani et de la Guerre Daelkyr. Les clans Dhakaani ne les considéraient guère plus qu'une nuisance. En effet, le mot Dhakaani pour gnomes se traduit par «rats de la jungle»; certains sages Hobgobelin de l'époque croyaient que les gnomes descendaient de rats féeriques de Thélanis, citant leur taille, leur instinct de fouisseur et leur capacité de communication avec d'autres petits mammifères fouisseurs.

C'est lors de l'invasion des Daelkyrs du Xoriat que les gnomes se sont solidement affirmés, utilisant la pression que les guerres avec les envahisseurs extra-planaires ont exercées sur l'empire contre eux, semant la discorde et déclenchant des guerres civiles parmi leurs ennemis Gobelinoïdes.

Les gnomes ont repris les villes Dhakaani abandonnées pendant la de guerre, les Dhakaani étant contraints de consolider leurs possessions impériales dut au déploplement. Les villes de Korranberg, le Port-de-Trolan et Zolanberg ont été repris de cette façon, et se sont toujours les plus grandes villes du peuple Zil. Ils ont rassemblé les connaissances sur la magie et la technologie laissées derrières par les Hobgobelins et les Daelkyrs et ont commencé à les accumuler et à les développer. La Bibliothèque de Korranberg a été créée sur la base de ces connaissances.

Les humains sont finalement venus sur Khorvaire, et parmi eux Karrn le Conquérant. Pris au piège entre Karrn, Malleon le Ravageur et les armées de seigneur de guerres Hobgobelins, les gnomes ont de nouveau été contraints d'innover pour survivre. En tant que cités-États individuelles, elles étaient faibles et ne résisteraient pas longtemps aux attaques de leurs ennemis. Ainsi, après avoir expérimenté plusieurs formes de gouvernement, elles ont finalement élargi les pouvoirs du Triumvirat, le conseil qui supervisait les affaires de la Bibliothèque de Korranberg, pour englober le gouvernement de toute la nation et toutes les cités-états de Zilargo. Des représentants ont été choisis pour chacune des grandes villes du Zil: Korranberg, Port-de-Trolan et Zolanberg. L'application du bien et des lois de la société Zil était du ressort de La Tutelle, un corps de police secret, dont les membres font partie de la population générale, mais ne sont jamais connus.

Lorsque Galifar I a créé son royaume, Zilargo était parmi les nations qu'il a cherché à soumettre. Les Gnomes ont rencontré ses forces dans la vallée au nord de Perchedragon mais le peuple Zil s'est immédiatement rendu, négociant le statut de province indépendante du Royaume de Galifar.

Pendant la première partie de la Dernière Guerre, les gnomes ont soutenu que Zilargo était une province loyale du Royaume de Galifar et fidèle aux rois et reines de Galifar. Cette neutralité effective envers toutes les Cinq Nations leur a permis de maximiser les profits en vendant à toutes les armées de Khorvaire.

Cependant, en 962 AR, la position politique du Zil a changé, même si personne en dehors de Zilargo ne sait ce qui a incité de changement. À partir de 962, Zilargo s'est déclaré comme un fidèle allié de la couronne brelonne. Cette position a permis aux Zil de se mettre sur un pied d'égalité politique avec les Cinq Nations et la Brelande en particulier, tout en apaisant les tensions avec son voisin le plus menaçant en déclarant cette alliance.

Le Traité de Fort-du-Throne en 996 AR a confirmé le statut de la nation de Zilargo comme l'une des nations reconnues de Khorvaire.

Cités et agglomération

Les gnomes de Zilargo accordent une grande valeur aux apparences. L'architecture Gnome, conçue pour la beauté, présente des sculptures délicates, des balustrades et des balcons élaborés et des jardins somptueux. Des peintures murales et des statues sont dispersées dans chaque communauté. La plupart des installations et des bâtiments sont conçus pour ceux de petite taille, mais il existe également des bâtiments construits pour les gens-grands. Korranberg et le Port-de-Trolan ont subi des modifications au cours des derniers siècles pour accueillir les voyageurs des autres races.