Brelande
| Capitale | Wroat |
|---|---|
| Government | Monarchie constitutionnelle |
| Souverain | Roi Boranel |
| Population | 3,700,000 |
| Gentilé | Brelon, Brelonne |
| Races | 44% Humains 14% Gnomes 10% Demi-Elfes 08% Elfes 07% Nains 04% Hobbits 04% Changelins 04% Gobelinoïdes 04% Orcs 02% Autre |
| Religions | Légion Souveraine Flamme d'Argent |
| Exportation | Armes, armures, outils, minerai traité, ferronnerie, produits manufacturés, industrie lourde |
| Reconnue pour | Espionage, industrie, travail du métal, crime organisé, subterfuge |
| Fondateur | Wroann, cinquième descendant du roi Jarot |
| Devise nationale | “On gagne ce que l'on sème” |
| Climat | Tempéré au nord, tropical au sud |
La Brelande est l'une des Cinq Nations du centre de Khorvaire. Elle se situe dans le sud-ouest du continent, jouissant d'un des plus grands territoires. La Brelande est un mélange de terres agricoles, de forêt et de métropoles étendue, dont la plus célèbre est Sharn, la plus grande ville de Khorvaire. Presque une nation à part entière, la Cité des Tours est une plaque tournante du commerce et de l'intrigue. Le Train Fulgurant est originaire de Sharn et de là, il traverse la Brelande et les autres nations de Khorvaire, tandis que les routes de la Maison Orléans servent les endroits plus reculés de la campagne.
Histoire
L'éloignement a permis à la Brelande de se développer différemment des autres nations humaines. Tandis que chacune des colonies humaines qui sont devenues les Cinq Nations se sont implantée sur les terres fertiles entourant le détroit de Scions, les ancêtres de la nation brelonne se sentaient confinés le long des rives de la rivière Brey. La colonie d'origine, construite près de l'emplacement actuel de Fin-du-Crépuscule, fut rapidement abandonnée et ses habitants se sont déplacés vers le sud, suivant la rivière jusqu'à trouver un site qui leur convienne. La nation originelle de Wroat s'est développée autour de ce qui est aujourd'hui Vathirond.
La nation frontalière ne s'est cependant pas arrêtée là, et bientôt, ceux qui au sein de la colonie aspiraient à plus d'espace et à plus de liberté, ont continué à migrer vers le sud et l'ouest. Il y a environ 2 400 ans, Breggor Premier-Roi conduisit la plupart des colons pré-Brelon vers des terres fertiles où les Pics Hurlants et le Fleuve de la Dague convergent et fondèrent la nation de Wroat. Pendant ce temps, tandis que les Humains des expéditions de Lhazaar débarquaient sur les côtes orientales de Khorvaire et migraient vers l'intérieur des terres, l'un des plus puissants lieutenants de Lhazaar partit cartographier les côtes sud de la nouvelle terre. Avec quatre puissants navires de guerre et plus d'un millier de guerriers, Malleon explora la côte sud de Khorvaire. Chemin faisant, Malleon gagna le surnom du « Ravageur » en pillant les colonies de Gobelins, de gnomes et d'Homme-lézards qu'il découvrit. Puis, environ vingt-cinq ans après que Lhazaar les eut conduits sur ce nouveau continent, Malleon navigua jusqu'à la Garde du Fleuve de la Dague. Lorsque Malleon aperçut pour la première fois l'ancienne cité perchée sur la falaise, une cité qui allait devenir la plus grande du pays, il comprit que ses jours d'explorateur et de pirate touchaient à leur fin. Malleon et ses fidèles guerriers conquirent et asservirent les Gobelins, puis érigèrent une forteresse sur leurs ruines antiques. Ce qui était autrefois Duur'shaarat et qui deviendrait un jour Sharn appartenait désormais à Malleon. Il nomma le lieu Shaarat.
Pendant six cents ans, Malleon, ses guerriers et leurs descendants firent de Shaarat une cité puissante et prospère sur la falaise surplombant Appendix. Pendant ce temps la, Breggor Premier-Roi avait établi la nation de Wroat à quelque 500 miles au nord, le long du Fleuve de la Dague. Un conflit était inévitable entre les deux colonies. Le siège de Shaarat dura près d'un an avant que Breggor n'ordonne à ses mages de détruire la ville. Shaarat tomba, mais Breggor s'empara des ruines et rebaptisa la ville Sharn. Au cours des huit siècles suivants, les tours s'élevèrent et la ville grandit, devenant le deuxième joyau de la nation de Wroat.
La gloire de Sharn disparut durant les derniers jours de la Guerre des Marques, lorsque les survivants des forces des Marques aberrantes se réfugièrent dans la Cité des Tours. Plutôt que de succomber à l'assaut des armées des Maisons de Marques, les chefs forces aberrantes s'anéantirent, eux et leurs partisans, dans une démonstration de puissance arcanique qui laissa Sharn en ruines. La ville restera ensuite abandonnée pendant plus de cinq siècles.
Sous Galifar
Ce fut Galifar I, roi du royaume nouvellement unifié, qui vint au secours de la Cité des Tours. En 35 AR, Galifar ordonna la reconstruction de Sharn afin qu'elle puisse servir de bastion pour le sud de son royaume. Il aura fallu plus de cinq ans pour rendre une partie de la ville habitable, puis cinquante ans supplémentaires pour que les tours s'élèvent sur les ruines, mais en 150 AR, Sharn était en bonne voie pour devenir la ville la plus grande et la plus puissante non seulement de la Brelande mais de tout le royaume.
Pendant ce temps, le reste de la nation grandissait et prospérait. Elle entretenait des liens avec les autres nations et, lorsqu'elle fut intégrée au royaume uni de Galifar, elle devint un royaume précieux et puissant au sein du pays. Les distances entre la capitale de la Brelande et les sièges du pouvoir des autres Cinq Nations permirent le développement d'idées et d'attitudes nouvelles. Malgré sa prospérité et son ampleur, la Brelande fut toujours perçue comme « la frontière » par les autres nations. Et c'est sur cette frontière que prospérèrent de nouvelles idées telles que la liberté individuelle, les droits inaliénables et la pensée individuelle. Aujourd'hui, la Brelande demeure une monarchie bienveillante qui allie un système d'hérédité et de noblesse à un parlement élu. (Le parlement existait avant la création du royaume indépendant de Brelande, période durant laquelle il aidait le prince-gouverneur à administrer cette partie du royaume. Wroann l'a établi comme véritable force juridique en 895 AR, peu après le début de la Dernière Guerre.) Bien sûr, certains estiment que la monarchie devrait être supplantée et remplacée par un dirigeant élu, mais le roi Boranel reste fermement aux commandes. Pourtant, aucune autre nation ne jouit d'un tel pouvoir, d'une telle diversité et d'une telle liberté pour la majorité de ses citoyens. Les opportunités sont infinies, et la richesse des idées qui circulent des villes à la campagne est véritablement étonnante.
La Dernière Guerre
Depuis l'arrivée de Brey ir'Wynarn au trône du Grand Hall de Wroat, les descendants de Galifar gouvernèrent la nation de la Brelande et son peuple. Les princes-gouverneurs, en lice pour hériter un jour du trône de Galifar, administrèrent la nation jusqu'en 894 AR, date à laquelle le royaume s'effondra et chaque descendant proclama sa nation souveraine et indépendante. Cette année-là, Wroann, cinquième descendante et fille cadette du dernier roi de Galifar, Jarot, se proclama reine de Brelande jusqu'à ce qu'elle puisse légitimement revendiquer la couronne de Galifar et réunifier le royaume brisé.
Pour la Brelande, La Dernière Guerre fut un enchevêtrement toujours changeant d'ennemis et d'alliances. La Brelande a combattu l'Aundair, Cyre, Karrnath et Thrane à divers moments de la guerre, et a aussi eux des affrontements avec le Darguun et le Droaam. Ces conflits ont amené de nombreux Brelons à adopter une vision cynique du monde, le sentiment qu'on ne peut avoir confiance entièrement en personne et qu'ils faut faire attention à soi-mêmes. La Brelande également gagné des amis au cours de ces années, et les liens entre la Brelande et Zilargo restent solides maintenant que la guerre est terminée.
Une forte croyance dans les droits et la dignité des humanoïdes ont motivé les Brelons à abriter plus de réfugiés Cyrien que toutes les autres nations. Les grandes villes de la Brelande hébergent des populations importantes de réfugiés Cyriens et Brelons des villages détruits pendant la guerre. Cela a accru le niveau général de pauvreté et de désespoir et contribué à une augmentation de la criminalité. Les régions du centre et du sud de la nation ont vu peu ou pas de conflits directs au cours du siècle de bataille, mais le nord de la Brelande a été durement touché. La ville de Vathirond répare toujours les dégâts causés par les attaques de Thrane, et de nombreux villages du nord se rétablissent ou ont tout simplement été abandonnés. Personne en Brelande n'a survécu sans perdre un ami ou un être cher.
Malgré ces luttes, les Brelon gardent une vision positive de leur avenir. Le cœur de la Brelande est plus fort que jamais, et les citoyens estiment que si la guerre avait continué, la Brelande aurait triomphé!
Alors que les fermes au nord de Wroat et de Galethspyre n'ont jamais subi d'invasion, ce sont les fils et les filles des fermiers qui sont partis se battre pour l'honneur et la gloire brelonnes. Ils ont combattu dans les régions frontalières, repoussant les envahisseurs, et ils ont combattu à travers les frontières, amenant la bataille contre l'ennemie du jour. Aujourd'hui, les régions frontalières de la Brelande restent fortes et en état d'alerte, alors même que la reconstruction a lieu pour réparer les ravages de la guerre. À l'ouest, Carcassorc et le Donjon de Shadlowlock surveille les incursions du Droaam. Fort Bacaisse, dans le nord, surveille la frontière d'Elden, où tant de personnes des deux côtés sont tombées dans certaines des pires batailles de la dernière guerre. Fort de l'Épée et le Passage de Brey protègent les frontières avec l'Aundair et Thrane, tandis que Porte Arrière surveille les cols du Darguun. Peut-être le poste le plus actif de nos jours est Kennrun, où les soldats doivent constamment faire face aux menaces émergeant de la brume grise qui entoure Les Terres des Lamentations. La Brelande est une nation progressiste qui accueille tous ceux qui viennent en paix à bras ouverts et la promesse d'un salaire honnête pour un travail honnête. Sa nature progressive, cependant, offre un foyer à ceux qui souhaitent s'engager dans un travail moins qu'honnête, en particulier dans les grandes villes. La nation travaille dur pour maintenir le Traité de Fort-du-Throne, car le roi Boranel estime que la paix est une meilleure route à parcourir que la guerre.
Le roi boranel est bel et bien aimé par la majorité des Brelons. Malheureusement, l’âge de Boranel commence à se montrer, et aucun de ses héritiers n’a démontré la moindre preuve de son intelligence et de son charisme. Beaucoup croient que la force de la Brelande repose sur le leadership de Boranel, et nombre de ses ennemis au-delà des frontières de la nation attends impatiemment sa chute. L'espoir de beaucoup de ceux qui convoitent la campagne bréloise se réalisera-t-il? Quand Boranel tombe, ainsi tombe la Brelande?
Géographie
La Brelande occupe une large bande de terre nichée entre Zilargo à l'est et le Droaam à l'ouest tout en partageant sa frontière nord avec les Confins d'Eldeen et Aundair. Elle touche même au Darguun et aux Terres des Lamentations dans sa zone extrême-orientale. Le Détroit de Shargon poignardent la Brelande avec le Fleuve de la Dague, tandis que les Les Murailles Grises à l'ouest empêchent les invasions monstrueuses du Droaam. Les autres limites géographiques sont le Lac Brey, le Lac Argenté, le Lac Galifar et les Les Pointes Noires au nord, et les Pics Hurlants et Forêt du Roi à l'est.
Gouvernement
Bien que Boranel soit le chef de l'État, le Parlement Brelon gère une grande partie de la législation quotidienne. Le premier ministre actuel est Lord Ruken ir’Clarn
Groupes Influents
- Nobles et seigneurs vassaux
-
Monarque de Brelande (après-Galifar)
| Années de Reigne | Monarque |
|---|---|
| 892-919 AR | Wroann du Wynarn |
| 919-922 AR | Kason_du Wynarn |
| 922-927 AR | Brask du Wynarn (régent) |
| 928-960 AR | Boranex du Wynarn |
| 961 AR - | Boranel du Wynarn |
===Salle du Parlement=== : Le pouvoir législatif du gouvernement brelon siège dans un bâtiment historique situé sur la rive sud de la rivière Hurlante. La Salle du Parlement se compose de deux Chambres et d'une série de bureaux attenants. Chaque député et son personnel disposent d'un bureau dans le bâtiment, mais le véritable travail du Parlement se déroule dans les deux Chambres.
La Chambre Noble offre un espace aux députés héréditaires pour se réunir et débattre des questions qui leur sont soumises. Ce sont les représentants des familles nobles de Brelande, et les vingt-sept d'entre elles siègent au Parlement. La Chambre Commune offre un espace similaire aux législateurs élus au suffrage universel. Ce sont les représentants des villages et des villes qui s'étendent à travers la campagne brelonne ; chaque mandat est de deux ans, mais la réélection est fréquente.
Relation Étrangère
Voici l'opinion majoritaire de la population de Brelande sur leurs nations voisines :
- Aundair : « La magie, c’est bien beau, et la Brelande possède autant de pouvoir magique que quiconque, mais les Aundairiens boivent la magie comme ils boivent leur vin raffiné : vite et avec excès. Ils se sont bien battus pendant la guerre, mais nous aurions pu les vaincre.»
- Brelande : « C’est le meilleur pays du monde. Nous avons le plus grand roi, l’armée la plus puissante, les plus grandes villes, le plus grand territoire. Nous sommes tous animés par la liberté, l’espoir et l’honneur, et malgré notre grande humilité, nous savons aussi que nous sommes les meilleurs de tout le pays. »
- Réfugiés de Cyre : « Le Roi Boranel a tendu la main à ces pauvres âmes, alors qui suis-je pour être en désaccord avec le roi ? Pourtant, on se demande ce qu'ils font là-bas. Ils ont même baptisé leur colonie Nouvelle Cyre. C'est triste ou quoi ? Et un peu dérangeant, à mon avis. Après tout, c'est la Brelande, pas Cyre réincarnée. »
- Darguun : « Nous essayons de vivre en paix avec la nation des Gobelins, mais j'aimerais avoir des preuves que ces sauvages font de même. J'ai entendu dire que leur chef ne contrôle pas autant les lieux qu'il l'a prétendu lors des réunions du Traité de Fort-du-trône. »
- Droaam : « Des monstres de toutes sortes vivent à l'ouest. Une nation ? Probablement pas. Des sauvages, voilà ce que ce sont. Le Roi Boranel a un jour rencontré leur champion en combat singulier. Le saviez-vous ? Il a battu cet ogre à un pouce de sa vie et l'a ensuite laissé partir. Son cœur est parfois trop grand. Trop grand. »
- Confins d'Eldeen : « Nous avons combattu les Confins plus d'une fois pendant la guerre, et les deux camps se souviennent de la douleur et des souffrances causées par ces batailles. Malgré tout, le commerce avec les Confins est une bonne chose, et j'adore quand les fruits d'Eldeen arrivent au marché près de chez moi. »
- Karrnath : « Nous n'avons pas combattu les Karrns très souvent, mais quand nous l'avons fait, nous avons donné tout ce qu'on avait. C'est une bande puissante et effrayante qui vit là-haut dans le froid. Ça les rend durs et redoutables. Et pas mal grincheux. Et pourquoi tout ce discours sur l'utilisation des Mort-vivants pour se battre à vos côtés ? C'est flippant. Mais bon, je préfère commercer avec eux et boire avec eux que de les combattre. »
- Principautés de Lhazaar : « Tous des pirates. Ils ont même tenté de prendre Sharn par la mer une fois. Ou était-ce Karrnath ? Lorsqu'un navire de Lhazaar apparaît au port, on serre sa bourse d'une main et son épée de l'autre, en espérant qu'ils sont venus pour commercer et non pour piller. »
- Zilargo : « Une terre de véritables amis, pour la couronne et la patrie. Les gnomes ont été bons envers nous au fil des ans, et je pense que nous avons été bons envers eux. »
Les Filles De Sora Kell ont été très occupées à chercher des alliés et de nouvelles sources de revenus. Elles ont prise contact avec la majeure partie de l'ouest de Khorvaire, plus particulièrement Aundair, Brelande et Zilargo. Pour cette raison, de nombreux gardes du corps Minotaure et ouvriers Ogre peuvent être trouvés dans diverses villes Brelones et Zil. Thrane refuse de traiter avec les travailleurs et les mercenaires de Droaam, et la plupart des adhérents de la Flamme d'Argent sont profondément troublés par ces récents développements.
Les Sœurs ont demandé, sans succès, de faire partie des Accords de Fort-du-Trône, et donc leur nation n'est toujours pas reconnue.
Familles Nobles
- du Clarn
- du Dain
- du Demell
- du Iff
- du Jalon
- du Kade
- du Kalain
- du Kavay
- du Laisha
- du Marasha
- du Moran
- du Morgrave
- du Oeskai
- du Ranek
- du Starn
- du Tain
- du Tajar
- du Talan
- du Tarrn
- du Thadian
- du Tonn
- du Tyran
Noms Brelons
Les noms brelons sont généralement composé d'un prénom personnel suivie d'un nom de famille.
Homme: Alain, Beren, Cord, Curlot, Destir, Duran, Erix, Jovi, Kaine, Kuven, Laren, Lis, Maal, Minyu, Nelt, Norn, Oarsen, Pater, Pol, Rand, Reesir, Saal, Stend, Tars, Teesen, Uthar, Verden, Vorj, Werem, Wrogarr, Yelfis.
Femme: Aanna, Alike, Beaf, Channa, Dabren, Delru, Elazti, Fromm, Gersi, Glenas, Habra, Heeson, Isti, Itlani, Joherra, Ket, Khaal, Lorsanna, Margu. Maril, Monesti, Narcy, Nebra, Penti, Riki, Soranda, Tabin, Tolri, Wroaan, Wroenna.
Nom de famille: Aggan, Bakker, Colworn, Devir, Ebinor, Faldren, Graccen, Helmworth, Jonz, Kemble, Lanner, Lonn, Makker, Morrus, Nelview, Perryn, Riston, Roole, Smyth, Snarik, Thorn, Toppe, Wrighten.
Hymne national
La Brelande, notre Brelande,
Terre de liberté et de bravoure,
Pour toujours l'ours et la couronne
Se tiennent sur cette terre que nous aimons.
La Brelande, notre Brelande,
Royaume d'or et de merveilles,
On chantera toujours de toi
À travers ce pays que nous aimons. . . “Le chant de la Brelande”, Hymne national de Brelande
Patois Brelon
“Que la dague vous emporte.” Une expression d'agacement ou de colère, se référant aux courants rapides du Fleuve de la Dague qui emporte rapidement tout ce qui y tombe.
Société
Les grandes villes de la Brelande sont très cosmopolites. En raison de sa proximité avec le Droaam, les villes de Brelande comprennent plus d'Ogres, Orcs, Gobelins et même Sahuagin, Harpies et Gargouilles qu'ailleurs dans les Cinq Nations.
Le Peuple
Les habitants de la Brelande ont une forte tradition d'indépendance et de libre pensée. Ils sont farouchement fidèles au royaume et à la couronne Brelonne, mais en même temps ils ne veulent pas que les lois interfèrent avec leur vie quotidienne. Les Brelons disent toujours ce qu'ils pensent, et bien qu'ils traitent les aristocrates et les officiers avec respect, ils se considèrent toujours comme l'égal de toute autre personne. Alors que les Brelons s'attendent à ce que leur voix soit entendue, ils prennent également le temps d'écouter les autres et ils sont connus pour leur tolérance.
Il y a aussi une forte tension de pragmatisme sceptique chez les Brelons; ceux-ci essaient toujours de trouver le piège dans chaque transaction et recherchent un avantage personnel dans n'importe quelle situation. Cette attitude a son côté sombre et les grandes villes de Brelande ont les taux de criminalité les plus élevés de Khorvaire.
Les Brelon sont fiers de la taille et de la puissance de leur nation. Là où les Aundairiens sont souvent fiers et légèrement condescendants, les Brelons ont tendance à être impétueux et bruyants. Ils savent que leur nation est la plus grande puissance de Khorvaire. Cette force leur confère une certaine présence dominante en voyage. Ils aiment souvent visiter d'autres pays et voir de nouveaux sites, mais ils portent leur nationalité sur leur manche (parfois littéralement) et n'hésitent pas à comparer les réalisations des autres aux leurs.
En 986 AR, dix ans avant le Traité de Fort-du-Throne, le roi boranel a contraint le parlement Brelon à adopter le décret des Guerriers de Fer. Ce décret reconnaissait les Guerriers de Fer comme des êtres intelligent et leur accordait les droits accordés aux autres citoyens Brelons, une fois que la dernière guerre serait terminée. Ce décret permis à boranel d'émanciper les Guerriers de Fer tout en garantissant leur service pendant toute la durée de la guerre. Il eut pour effet secondaire de rendre les Guerriers de Fer Brelon plus engagé à leur patrie, et il attira plusieurs Guerriers de Fer des autres nations à se rallier à la bannière Brelonne, en particulier ceux de l'Aundair et de Thrane.
CINQ CHOSES QUE TOUT BRELON CONNAIT
- 1. Le code de justice de Galifar. Tout citoyen de Brelande apprend au moins les bases du code de justice, d'autant plus qu'il concerne les droits accordés aux individus dans n'importe quelle situation. Cette connaissance se résume au droit de se défendre, au droit de confronter son accusateur et au droit d'ouvrir un débat. Bien sûr, le code contient de nombreux droits et lois supplémentaires, mais ceux-ci ont tendance à être les plus importants pour le citoyen moyen de Brelon.
- 2. Que la différence est simplement différent. Tolérant et acceptant, le Brelon moyen estime que différent n’est ni meilleur ni pire, bon ou mauvais; c'est juste différent. Différentes races, différentes religions, différentes cultures. . . les Brelons, dans l'ensemble, sont les personnes les plus accueillantes et les plus rassembleuses de Khorvaire.
- 3. Quelque chose à propos de la météo. Tout le monde en Brelande a une opinion sur la météo et aime discuter de ses points de vue et les partager avec les autres. Cela est particulièrement vrai dans les parties méridionales du pays, où le temps semble varier entre deux États - chaud et humide, et plus chaud et plus humide.
- 4. Les vertus de la démocratie. Unique parmi les Cinq Nations, la Brelande expérimente depuis longtemps une nouvelle forme de gouvernement. Alors que la monarchie reste en place, de nombreuses autres fonctions du gouvernement, y compris la législation, incombent à un organe partiellement élu : le Parlement Brelon. Grâce aux assemblées municipales où tous les citoyens ont une voix et le droit de voter pour les membres élus du parlement, les Brelons comprennent les droits et responsabilités de la démocratie, ainsi que la chance qu'ils ont de vivre dans une nation aussi progressiste.
- 5. La sagesse de Dan le Mendiant. Dans les pages du Sharn Inquisitive, les simples leçons de la vie popularisées par ce barde de rue anonyme sont devenues ancrées dans la mentalité Brelonne. Celles-ci incluent: «Une pièce de cuivre dans la coupe est une pièce de cuivre gagnée», «Ne jamais emprunter, ne jamais prêter», «L'homme silencieux n'a personne d'autre à blâmer que lui-même» et «Un mage-artisan dans la ville vaut un armée dans la nature.
Scolarité
L'isolement relatif de la Brelande face aux horreurs de La Dernière Guerre lui a permis de maintenir le haut niveau d'éducation hérité du Royaume de Galifar.
Université Morgrave
Les étudiants de l'Université Morgrave étudient Xen'Drik, le continent des secrets, et partagent le laxisme brelon en matière de religion. Beaucoup considèrent les personnes associées à Morgrave comme étant peu fiables.
Art
La diversité du peuple brelon tend à créer une grande variété de styles artistiques. L'esprit brelon, cependant, s'exprime parfaitement dans le style néo-brelons qui propulsent la forme galifarienne vers un niveau supérieur. Alors que les peintures galifariennes traditionnelles utilisent un rendu plat, sans ombre et bidimensionnel, les peintures néo-brelonnes ont de la profondeur et une représentation plus fidèle de ce que l'artiste voit. Ce style a été largement influencé par les artisans de la Maison Phiarlan, mais les Brelons l'ont adopté et l'ont fait leur.
L'art brelonien tend à transmettre un sentiment de liberté et d'énergie, quel que soit le sujet. Les artistes créent souvent des scènes prises sur le vif, mais ils préfèrent réaliser des portraits qui placent le sujet dans la grandeur de la campagne brelonne, ainsi que des scènes de la faune fantastique qui y rôde. Les Brelons ont également un penchant pour les scènes de bataille, et si nombre d'entre elles illustrent la puissance de laBrelande sur le champ de bataille, d'autres montrent le côté plus sombre et moins inspirant de la guerre. Le roi Boranel, en particulier, a utilisé des images de morts et de mourants, remarquablement représentées dans l'œuvre de Saranven d'Phiarlan, pour obtenir des soutiens en faveur de son rôle dans le traité de Fort-du-Trône.
Architecture
Dans les villes de Brelande, de Starilaskur à Wroat jusqu'à Sharn même, des tours de style Galifarienne s'élèvent vers le ciel et leurs bâtiments de pierre se relient les uns aux autres. À la campagne, cependant, l'essence même de l'architecture brelonne se manifeste dans les maisons rustiques et les bâtiments communaux faits de lourds rondins et de briques.
Grâce à la magie, la Brelande élève des tours incroyablement hautes au-dessus de ses villes, atteignant des hauteurs rarement observées dans les villes des autres nations. « Malgré tout l'espace dont ils disposent horizontalement », a commenté un jour Kothin des Bastions de la Nation, « on se demande pourquoi les Brelons aiment construire verticalement. C'est un mystère. »
Mais même dans les nombreuses tours et bâtiments en pierre des villes, les Brelons aiment utiliser des éléments de leur patrimoine rustique. De grandes pièces décorées de troncs d'arbres naturels et de rondins confèrent aux intérieurs en pierre une impression de vie et de chaleur. À la campagne, surtout dans les régions méridionales, les bâtiments sont conçus pour conserver la fraîcheur et la chaleur, et les fenêtres sont nombreuses. À Nouvelle Cyre, dans l'est de la Brelande, les réfugiés cyriens ont commencé à façonner une ville qui rappelle les merveilles de leur nation perdue. Cela rend cette petite ville très différente, en termes d'apparence et d'atmosphère, des villes de taille similaire situées dans d'autres régions du pays.
Cuisine
La cuisine brelonne utilise des viandes, des légumes et des sauces généreuses pour créer des repas copieux et réconfortants. La cuisine brelonne du nord est généralement plus simple, avec des saveurs sucrées-salées. C'est la cuisine des agriculteurs, conçue pour satisfaire les appétits les plus gourmands avant et après une journée de travail aux champs. On y trouve notamment le “bœuf boranel”, un plat favori du roi, composé d'une farce au pain et aux champignons, rôtie à l'intérieur d'une côte de bœuf. Parmi les autres plats copieux des régions du nord et du centre de la Brelande, on trouve le ragoût du fermier, les œufs trois fois pochés et le faisan grésillant, ainsi que les araignées aux baies rouges poêlées à la marmite.
La cuisine brelonne du sud est plus audacieuse, utilisant les épices et les légumes cultivés sous un climat tropical. Les plats épicés dominent le menu, tout comme les plats influencés par la diversité de la population de Sharn, puis exportés dans le reste de la campagne. Le poisson doré pané au feu de bois, le porc épicé aux poivrons oranges et le poulet épicé aux feuilles de panya sont considérés comme de la haute gastronomie dans les meilleures auberges et restaurants de Brelande.
La cuisine fusion de Sharn, quant à elle, est une expérience culinaire alliant la cuisine brelonne traditionnelle à la cuisine exotique des peuples divers qui passent ou s'installent régulièrement dans la Cité des Tours. S'inspirant d'ingrédients et de styles culinaires de tout le Khorvaire, les chefs de Sharn associent ces plats exotiques à leur présentation locale pour créer une cuisine totalement nouvelle. Audacieuse et stimulante, la cuisine fusion de Sharn ne convient pas à tout le monde. Mais pour ceux qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau et d'un peu différent, cette expérience culinaire exotique vaut l'effort et le coût (la cuisine fusion Sharn a tendance à coûter plus cher qu'un repas brelon traditionnel).
Mode
La mode brelonne est généralement simple et confortable.
En raison de la chaleur, les Brelons privilégient les tissus légers et les coupes amples et aérées pour des tenues décontractées. Il est assez rare que les vêtements brelons couvrent les épaules, et les femmes portent souvent des manches détachées pour les garder nues. Les Brelons détestent être limités par des règles et, hormis les exigences météorologiques, ils suivent peu de normes vestimentaires. Ils ont cependant une règle : les vêtements teint à la sayda. Cette riche teinture bleu ciel est obtenue à partir de coquillages que l'on trouve uniquement dans les eaux du Fleuve de la Dague, près de Appendix. La sayda est devenue synonyme de fierté nationale brelonne, ce qui lui vaut d'être communément appelée le « bleu brelon ». Les Brelons voyageant à l'étranger mettent un point d'honneur à toujours inclure au moins une touche de bleu brelon dans leurs vêtements (sauf s'ils voyagent incognito).
Lorsqu'ils s'habillent pour une soirée, les Brelons sont aussi susceptibles de porter des versions plus élaborées de leurs tenues habituelles que d'adopter des styles de tout le Khorvaire ; il y a même eu des périodes où les vêtements hobgobelins étaient en vogue dans la ville cosmopolite de Sharn.
Les bijoux sont courants, même parmi les classes populaires, le fil de cuivre étant utilisé pour de nombreux ornements du quotidien. Les bracelets de cheville et surtout les brassards sont les plus courants, bien que l'on trouve toutes sortes de bijoux chez les riches.
Animaux Mageproduit
Tout au long de la Dernière Guerre, la Brelande paya généreusement la Maison Létourneau pour ses animaux Mageproduits. Les unités de cavalerie brelonnes chevauchaient des chevaux de guerre Mageproduit au combat, et aujourd'hui encore, des rôdeurs brelons chevauchant des ours Mageproduit patrouillent la frontière ouest, tandis que des druides brelons et leurs compagnons animaux fantomatiques, les tigres fantômes Mageproduit, continuent de hanter les forêts tropicales du roi.
Villes et agglomérations
Villes de Brelande
Ardev · Argonth · Fortin de Baran · Trou Noir · Passage de Brey · Château d'Arakhain · Cragwar · Fort Bacaisse · Première Tour Tour du Briquet · Fort Tansend · Galethspyre · Donjon de Glyphstone · Hatheril · Kennrun · Tour Penchée · Marais-brumeux · Moonwatch Nouvelle Cyre · Nulle Part · Carcassorc · Bois-d'Orme · Donjon de Shadlowlock · Sharn · Shavalant · Rayonnante Vallée · Starilaskur · Porte Arrière Fort de l'Épée · Tour de la Torche · Vathirond · Woodhelm · Wroat · Xandrar · Zilspar
Argonth
La forteresse flottante de Brelande, Argonth est l'une des merveilles de la Dernière Guerre. Fruit de l'ingéniosité de la Maison Bombardier et de la puissance industrielle brelonne, Argonth est la plus grande machine de guerre jamais construite. Cette cité mouvante abrite des milliers de soldats. Elle patrouille actuellement aux abords des Terres des Lamentations, mais si les tensions avec le Droaam ou Darguun s'intensifient, la forteresse pourrait être déployée pour renforcer une frontière menacée.
Trou Noir
Un gouffre massif situé dans Les Pointes Noires, le Trou Noir mesure plus d'un kilomètre de large et descend à perte de vue. On dit qu'il s'agit d'une entrée vers l'abîme du Khyber, et que d'immondes créatures vivent parmi les grottes qui creusent ses parois. Un village voisin, également appelé le Trou Noir, offre un refuge aux déserteurs et autres criminels, ainsi qu'un marché noir florissant.
Si vous avez des amis louches, vous avez probablement entendu parler de la réputation de Trou Noir comme d'un lieu pour « disparaître » discrètement.
Nouvelle Cyre
Ce qui n'était au départ qu'un camp de réfugiés est devenu une ville en difficulté accueillant des milliers de réfugiés cyriens. Le Prince Oargev siège à Nouvelle Cyre, se considérant comme un roi en exil. Malgré la rareté des ressources, Nouvelle Cyre reste un symbole d'espoir pour de nombreux réfugiés. C'est aussi une dernière étape pour ceux qui sont déterminés à explorer Les Terres des Lamentations.
Sharn
Sharn, La Cité des Tours est la plus grande ville de Khorvaire. Quasiment une nation à part entière, la Cité des Tours est un carrefour de commerce et d'intrigues. Le Clan Saputo est la plus ancienne et la plus puissante organisation criminelle de Brelande. Les chefs hobbits des Saputos entretiennent des liens étroites avec les plaines de Talenta. Parmi les autres organisations criminelles notables figurent les monstres de Daask et la Maison Tarkanan, une alliance d'assassins et de voleurs aux traits de dragons aberrants. Les principales villes de Brelande sont très cosmopolites. Du fait de sa proximité avec le Droaam, les villes de Brelande abritent plus de monstres; ogres, orcs, gobelins, et même sahuagins, harpies et gargouilles, que partout ailleurs dans les Cinq Nations.
Vathirond
Tout au long de la Dernière Guerre, cette ville fut assiégée par les armées de Thrane, Cyre et Karrnath. Les habitants de Vathirond nourrissent encore de la rancune envers ces proches voisins. Cependant, leur attention s'est récemment portée sur les Terres des Lamentations. Des horreurs sans nom ont commencé à s'infiltrer en Brelande depuis l'est à un rythme alarmant, et les soldats et aventuriers brelons stationnés à Vathirond sont généralement les premiers à affronter ces menaces.
Wroat
Construit de part et d'autre de la Rivière Hurlante, à l'endroit où celle-ci s'élargit, le siège ancestral des souverains de Brelande séduit les visiteurs par ses avenues bordées d'arbres, ses élégants ponts-levis, sa propreté et son atmosphère décontractée. Perché sur un îlot rocheux au milieu de la rivière, entouré de quais et de casernes militaires, se trouve le Château de la Lame Brisée, la forteresse austère du roi. Contrastant avec son air accueillant, Wroat projette des ombres sombres, et beaucoup de choses se déroulent silencieusement derrière des portes closes. L'absence de mendiants et de racaille dans les rues pourrait également laisser penser que Wroat joue sur les apparences. Les Lanternes Sourdes du Roi sont toujours vigilantes ici, et les nouveaux venus qui tentent de se comporter mal ont tendance à disparaître rapidement et sans même murmurer.


