Hobgobelin
Les hobgobelins comme les autres Gobelinoïdes sont originaires de Khorvaire. On les appelle les ghaal'dar, ou “peuple puissant”, dans leur propre langue. C'est une race intelligente, forte et disciplinée avec peut-être une tendance à la cruauté. Leur intelligence et leur force, ainsi que leurs compétences organisationnelles en font les leaders naturels des races gobelinoïdes.
Les hobgobelins ont un sens aigu de l'art et de l'artisanat et se sont des tailleurs de pierre et des forgerons experts. Les Dhakaani rivalisant même avec les clans Nain des Bastions de la Nation en compétences. Les hobgobelins sont aussi d'excellents mineurs et leurs mines de byeshk durant l'apogée de l'Empire Dhakaani ont permis de fabriquer des armes capables de retenir les armées de Xoriat.
Histoire
Préhistoire
Les origines des hobgobelins et des autres races gobelinoïdes.
Empire de Dhakaan
- Il y a 16 000 ans : Les clans des tribus Dhakaani s'unirent pour former un grand empire qui s'étendait à son apogée des Frontières de l'Ombre à l'ouest jusqu'au Darguun modernes et aux Plaines de Talenta à l'est. Cet empire se comparait facilement et dépassant peut-être même à la fois les royaumes de Riedra et des Géants de Xen'Drik en termes de taille géographique. C'était un empire des grands arts, notamment en architecture et en métallurgie, pour lesquels les Gobelinoïdes avaient un penchant naturel. Aucune autre race khorvairienne ne pouvait se tenir devant leurs armées.
- Il y a 5 000 ans : Les érudits maintiennent un consensus général selon lequel il s'agit de la fin approximative de l'empire des hobgobelins, bien qu'il ait longtemps connu un lent déclin. Les guerres civiles ravagent ce qui reste de l'Empire. Les Gnomes du Khorvaire du centre-sud profitent de l'occasion pour s'installer dans les villes Dhakaani abandonnées, créant ainsi les bases de Zilargo modernes.
Royaume de Galifar
Les hobgobelins sont utilisés comme des mercenaires experts à l'emploi de la Maison Garda.
La Dernière Guerre et les Temps Modernes
- 986 AR : Les Filles De Sora Kell mènent les monstres de la Brelande occidentale en révolte. Les Gobelinoïdes du Droaam participent à la révolution, qui réussit l'année suivante lorsque la Brelande retire ses colons de la région, se repliant sur la rive est des Murailles Grises. Le Droaam déclare sa propre souveraineté.
- 996 AR : Le Traité de Fort-du-Throne reconnaît la nation gobelinoïde du Darguun, mais pas la nation du Droaam, qui contient un grand pourcentage de Gobelinoïdes.
Tribus hobgobelines
Places Sacrées
Les Races du Monde d'Éberron

