Gobelin
Les Gobelins sont une race de petits et surtout nombreux Gobelinoïdes que l'on retrouve sur tout le continent de Khorvaire.
Histoire
Les races Gobelinoïdes, hobgobelins, Gobelins et Gobelours) sont originaires du continent de Khorvaire. Ils possédaient autrefois une civilisation avancée qui dominait le continent : l'Empire de Dhakaan. Le conflit avec les Daelkyrs détruisit cette civilisation bien avant l'arrivée des humains sur le continent. À leur arrivée, les gobelins étaient déjà ravagés par la sauvagerie (et étaient bien moins nombreux qu'à leur apogée). Certains gobelins furent réduits en esclavage par les humains, une pratique qui perdura jusqu'à son abolition par Galifar il y a mille ans. Les descendants de ces esclaves s'intégrèrent à la population, et ce sont les gobelins que l'on trouve présentement dans la plupart des grandes villes.
D'autres gobelins furent chassés vers des terres hostiles, et ce sont les ancêtres de la population gobeline actuelle du Darguun et de Droaam. Les gobelins ne sont donc pas maléfiques, mais d'un point de vue culturel, ils ont parfaitement le droit de détester les humains qui ont pris leurs terres et asservi leurs ancêtres. Même Sharn est bâtie sur les fondations d'une grande cité Dhakaani.
On sait que les Gobelins habitent dans les grandes villes de Khorvaire. Ces gobelins des villes sont plus intégrés dans la société que ceux originaires du Droaam et du Darguun, où ils sont généralement opprimés par ceux qui sont plus grands et plus forts qu'eux.
Plusieurs érudits ont avancés l’hypothèse que les Gobelins aurait peut-être été initialement créés par les Hobgobelins dans l'Âge des Monstres pour servir d'éclaireurs et d'espions pour l'Empire de Dhakaan avant sa chute.
Apparence & Personnalité
Les gobelins sont de petits Gobelinoïdes que beaucoup considèrent à peine plus qu'une nuisance. Ils ont un visage plat, un front incliné vers l'arrière, un nez large, des oreilles pointues et de petits crocs. Il marche droit, mais leurs bras pendent presque jusqu'aux genoux.
Un Gobelin mesure 3 à 3,5 pieds de haut et pèse 40 à 45 livres. Ses yeux sont généralement ternes et vitreux, variant du rouge au jaune. La couleur de la peau d'un Gobelin va du jaune à n'importe quelle nuance d'orange jusqu'au rouge foncé; généralement tous les membres d'une même tribu sont à peu près de la même couleur. Les gobelins portent des vêtements de cuir sombre, tendant vers des couleurs ternes et souillées.
Ils parlent le Gobelin et le Commun.
Les Gobelins se reproduisent extrêmement rapidement par rapport à de nombreuses autres races, ce qui explique leur grande population. Cependant, s'ils ne sont pas contrôlés, leur grand nombre, leur reproduction rapide et leur mauvais caractère leur permettent d'envahir et de piller les zones civilisées.
Culture
Gobelins des villes
Lors de la colonisation humaine initiale de Khorvaire, les envahisseurs Sarlonais ont réduit en esclavage des milliers de Gobelinoïdes. Aujourd'hui, ces Gobelinoïdes se trouvent dans la plupart des grandes villes de Khorvaire. Ces Gobelinoïdes (majoritairement des Gobelins, mais également de très rare Hobgobelins et Gobelours) ont été entièrement assimilés à la culture humaine. Trop souvent pauvres, ils se sentent poussés vers le crime. Les gobelins des villes ont adopté de nombreuses coutumes humaines et beaucoup connaissent peu leur histoire ou s'y attachent peu.
Par exemple, les Gobelinoïdes de toutes sortes sont une grande minorité dans Sharn (ils sont environ 45,000). Alors que certains (en particulier les races plus grandes) sont des immigrants du Darguun et de Droaam, de nombreuses familles Gobelines vivent à Sharn depuis plus de mille ans, remontant à avant l'époque de Galifar . Beaucoup de ces gens se regroupent dans deux zones, dans le quartier de la Porte de Malleon de Basse Dura et dans Les Rouages, tandis que la plupart des autres vivent dans les autres quartiers de Basse Dura et des Profondeurs. Certains travaillent dans les forges et les fonderies des Rouages, tandis que beaucoup d'autres sont sans emploie et vivent dans la misère.
Ghaal’dar
Les Ghaal’dar sont les descendants des gobelins qui ont combattu les colons humains et ont été chassés vers des terres inhospitalières. Bien que moins barbares que les orcs tribaux, ils sont moins sophistiqués que les peuples des Cinq Nations et sont souvent perçus comme guerriers et sauvages. Ils sont également connus pour pratiquer l'esclavage.
En observant les Ghaal’dar, les humains ont du mal à croire que les gobelins aient eu autrefois une société si avancée que les outils qu'ils ont crée ne peuvent toujours pas être compris et fabriquer par la Maison Bombardier. Et ils ont raison d'être sceptiques, car les Ghaal’dar ne sont plus les gobelins d’antan.
L’Empire de Dhakaan ont combattu les Daelkyrs et, avec l’aide des Gardiens, bannir ces Seigneurs de la Folie vers Khyber. Mais cette guerre eut des conséquences profondes et durables… si graves qu’on peut se demander si les Daelkyrs ne sont pas ceux qui l’ont finalement remportée. Bien que bannis, les Daelkyrs avaient semé, au cours de cette longue guerre, les graines de la folie et de la corruption parmi leurs ennemis, et avec le temps, ces graines commencèrent à germer. L’Empire était stable depuis des millénaires, mais au fil des générations, elle sombra dans d'affreuses guerres civiles. Cultes, coups d’État et folie déchirèrent leur civilisation avancée. En quelques siècles, l’empire s’effondra et ses traditions ancestrales furent perdues.
Les Ghaal’dar ne savent ni fondre ni raffiner les alliages d’adamantine. Ils ne possèdent ni les disciplines ni les techniques martiales de leurs ancêtres. Les forts dominent les faibles, tandis que sous Dhakaan, tous travaillaient ensemble. Il existe encore des individus exceptionnels parmi les Ghaal’dar, comme Lhesh Haruuc, fondateur du Darguun. Mais ils sont très différents des gobelins qui dominaient autrefois le continent.
Héritiers de Dhakaan
Les Héritiers de Dhakaan communément appelés les Dhakaani. Après la défaite des Daelkyrs, plusieurs chefs dhakaanis percevirent les signes de la chute de leurs civilisations. Ils construisirent de profonds abris, et se retirèrent du monde, emmenant avec eux leurs meilleurs éléments.
Ce faisant, ils évitèrent les malédictions subtiles qui affligeaient le reste des gobelins. Pendant des millénaires, ils sont restés isolés, les portes de leurs abris fermés, et ils ont perfectionné leurs compétences et commencent maintenant à être de retour. Ils sont actuellement divisés en Kech, chaque Kech ayant son abris. Ils n'ont pas d'empereur, ce qui les empêche de s'unir. Leur nombre est limité, chaque Kech contrôlant soigneusement sa population pour gérer ses ressources limitées. Mais leur discipline martiale n'a d'égal que celle des Tairnadal. Leurs forgerons produisent des armes et des armures supérieures à celles de la Maison Bombardier. Les champions Dhakaani n'ont rien à envier à n'importe quel héros de Khorvaire. Et ils sont mécontents de voir ces créatures fragiles vivre sur leurs terres ancestrales. Les Dhakaani sont peu nombreux et pour l'instant encore divisés…
Capacités et traits communs
Les gobelins des villes, les Ghaal’dar et les Dhakaani présentent des différences culturelles considérables. Mais ce sont tous des gobelins et ils partagent des traits communs qui les distinguent concrètement des humains, des elfes et des autres races.
Les Gobelins sont une race agile et furtive, qui sont capables de s'éloigner du danger plus facilement que la plupart. Au combat, ils utilisent souvent cet avantage pour surprendre leur ennemis et les attaqués puis s'éclipser avant qu'ils ne puissent subir des représailles. Les Gobelins sont également étonnamment charmants, malgré leur apparence monstrueuse. Cela rends les gobelines particulièrement populaires dans certains types de bordels.
Les gobelins possèdent une bonne vision dans le noir et vivent confortablement sous terre. Ils ne craignent ni la nuit ni les ombres comme beaucoup de créatures. D'un point de vue primaire et instinctif, la nuit est une période où les humains sont vulnérables, pour un gobelin, c'est une période où il est fort, car sa vision dans le noir lui confère un avantage sur ses ennemis. Ils n'ont pas besoin de lumière comme les humains, ce qui signifie que leurs bâtiments auront moins de fenêtres et qu'ils n'ont pas besoin d'éclairage occasionnel.
Les gobelins sont naturellement loyaux, c'est à dire qu'ils gravitent naturellement vers les sociétés hiérarchisées, établissant un ordre social et s'y tenant. Là où les orcs remettent en question l'autorité, les gobelins sont prompts à établir une structure et aiment faire partie d'un ensemble plus vaste. Ils sont instinctivement loyaux, mais cela ne signifie pas qu'ils se sentent obligés d'obéir aux lois humaines. Les gobelins pauvres des villes se tournent souvent vers le crime, mais ils formeront rapidement des gangs et établiront un ordre entre eux. Les Ghaal'dar sont loin d'être aussi organisés que les Dhakaani, mais ils appliquent une hiérarchie claire et un système de punitions pour ceux qui dépassent les bornes. Et comme les Tairnadal, les Dhakaani sont essentiellement une société martiale, où chaque aspect de la vie est lié au devoir envers l'Empire.
À cela s'ajoute l'idée que les gobelins sont intrinsèquement rationnels et athée. Les gobelins sont profondément pragmatiques et la foi leur est étrangère.
Les Dhakaani n'ont jamais eu de prêtres, ils ne croient pas aux forces qu'ils ne voient pas influencer la réalité. Leurs chefs spirituels sont les bardes qui inspirent leur peuple avec les récits des hauts faits du passé qui ont réellement eu lieu, ils ne voient pas l'attrait de la fiction sous quelque forme que ce soit.
Là encore, on remarque un profond fossé entre les orcs et les gobelins. Les orcs sont passionnés et imaginatifs, les gobelins sont rationnels et pragmatiques. C'est pourquoi les gobelins avaient BESOIN des Gardiens orcs dans leur combat contre les Daelkyrs. Ce n'est pas que les gobelins ne se donnaient pas la peine d'avoir leurs propres druides ; c'est qu'ils ne pouvaient fondamentalement pas saisir le type de foi requis pour suivre les voies divines et primordiales. Si cela est généralement vrai pour tous les gobelins, c'est particulièrement le cas chez les Dhakaani.
On remarque qu’après la chute de l'Empire, certains gobelins se sont tournés vers différentes fois. Tout cela est symptomatique de la « folie » instillée par les Daelkyrs… quelque chose qui a miné cet aspect fondamental du caractère gobelin. On POURRAIT donc trouver un prêtre parmi les Ghaal’dar, même s’ils sont bien plus rares que dans d’autres civilisations. Mais on ne devrait jamais en voir parmi les Dhakaani, qui ont résisté à cette corruption et préservé les traditions de leur peuple.
Les Races du Monde d'Éberron

