Kobold
| Grandeur | 3'6“ - 4'0” |
|---|---|
| Poids | 60-75 lbs. |
| Terre Natale | Argonnessen; Khorvaire |
| Langue | Commun, Draconique |
Les Kobolds sont une race de petits Humanoïdes reptiliens qui sont considérés à peine au-dessus d'un animal nuisible dans certaines parties d'Éberron .
Histoire
Les kobolds de Khorvaire retracent leur histoire à l'aube d'Eberron. Selon leurs propres mythes, les kobolds aurait été formés à partir des gouttes de sang versées lors de la bataille entre Eberron, Siberys et Khyber. Les dragons descendraient de Siberys, Khyber aurait engendré des démons et des horreurs, et Éberron a donné naissance aux créatures de la nature, mais les kobolds étaient déjà là, nés de la première bataille. Vrai ou non, ce mythe est le moteur de la psychologie et de la culture kobold.
Les Kobolds ont une capacité naturelle avec la magie, un facteur qui, selon eux, confère de la crédibilité à leurs croyances sur leurs origine. De nombreux kobolds sont des sorciers ou ont une capacité mineure avec la magie.
Les Kobolds ont également une capacité naturelle avec l'exploitation minière et, en raison de leur petite taille, peuvent atteindre des veines de minerai que même les Nains pourrait avoir du mal à atteindre. Ils semblent aimer tendre des pièges, peut-être un mécanisme de défense instinctif naturel. Ils améliorent souvent les pièges protégeant leurs mines et leurs maisons avec de la magie mineure.
Sous-espèces
Deux sous-races de kobold existent sur Khorvaire: les Iredar (Draconique pour «ceux de la terre»), qui retracent leur ancêtre à Éberron, et les irvhir (Draconique pour «ceux d'en bas») qui descendent de Khyber. Ces deux races partagent une apparence commune, mais chaque race a une odeur corporelle distinctive que les kobolds peuvent détecter instantanément. Un kobold peut identifier automatiquement la sous-race de tout autre kobold à moins de 15 pieds. Les kobolds trouvent que l'odeur des autres de leur espèce est apaisante, et les kobolds qui passent de longues périodes loin de leur espèce deviennent souvent déprimés.
Au-delà de l'odeur, la distinction clé entre les sous-races kobold est surnaturelle. Les Kobolds produisent un nombre surprenant de sorciers, phénomène qu'ils attribuent à leur lien supposé avec les Premiers Dragons. Les sorciers Irvhir possèdent généralement des sorts liés à la corruption et aux ténèbres, tandis que les sorciers Iredars ont généralement des pouvoirs de défense et de liaison.
On raconte des histoires sur une troisième sous-race de kobolds: les Irsvern (Draconique pour «ceux d'en haut»), enfants de Siberys. Selon la légende, ces kobolds ont des ailes et vivent dans des communautés cachées sur les sommets des plus hautes montagnes. En 867 AR, Tolas Koln de la Fondation du Routard entreprit de récupérer une copie du Talarash Siberys qui résiderait dans un temple draconique abandonné dans les Monts Ferreux, et la dernière entrée du journal d'expédition décrit une rencontre avec des kobolds ailés aux pouvoirs sorciers étonnants. Certains disent qu'il s'agit d'une rencontre documentée avec les kobolds Irsvern, tandis que d'autres la considèrent comme un canular perpétré par Koln lui-même.
Terres et habitats
Les Kobolds sont connus pour habiter dans de nombreux pays, y compris certains comme esclaves au Darguun, dans les desolations_demoniaques et les Montagnes de la Fin Du Monde de Q'Barra. La tribu haka'jhar des Montagnes de la Digue se heurte régulièrement aux Gnomes de Zilargo. Certains kobolds sauvages ont émergé des tréfonds obscurs dans les régions inférieures de Cap-Tempête dans le nord de Xen'Drik.
Cependant, les kobolds étant extrêmement reclus, ils ne seraient pas surprenant que des kobolds soient cachées à travers Khorvaire.
Les kobolds préfèrent vivre dans des cavernes naturelles. Les kobolds irvhir habitent profondément sous la surface, tandis que les kobolds Iredar vivent généralement dans des grottes de montagne. Les kobolds croient que ces cavernes sont les veines des Premiers Dragons, et ils sculptent souvent des dessins draconiques élaborés sur leurs murs. Les Kobolds préfèrent vivre dans des tribus contenant environ 100 adultes. Les plus grandes communautés peuvent compter jusqu'à 600 adultes, mais en général, une communauté se divise une fois que sa population dépasse les 100 adultes, les jeunes kobolds s'éloignant pour fonder une nouvelle communauté.
Culture
La culture Kobold tourne autour de trois forces. Les écailles de pierre (ou Ternmolik , en Draconique) accomplissent les tâches quotidiennes nécessaires à la survie de la communauté: artisanat, agriculture et collecte de nourriture.
Les griffes ( Gix ) sont les soldats et les chasseurs de la communauté kobold.
Et les prophètes de sang ( Iejirastrix ) sont les mystiques qui prétendent entendre les voix des Premiers Dragons. Principalement des sorciers et des druides qui remplissent le rôle de prêtres, de prophètes et shaman pour leur communauté, leurs pouvoirs magiques sont considérés comme la preuve de l'ascendance divine des kobolds.
Généralement, le chef d'un village est une vieille griffe, bien que dans une région paisible, une écaille de pierre puisse tenir le poste. Le chef gère les affaires quotidiennes de la communauté tandis que les voyants du sang relient les communautés entre elles. Les voyants voyagent souvent de village en village pour rencontrer d'autres voyants du sang, discuter de leurs visions et des problèmes affectant la race dans son ensemble.
Langue
Les Kobolds parlent Draconique. Il n'y a aucune preuve que les kobolds n'aient jamais possédé une autre langue ou avoir été enseignés par les dragons. La plupart des kobolds aiment parler, et un repas avec un groupe de kobolds est un déluge de voix jappeuses.
Croyances
La culture kobold traditionnelle est orientée autour du culte d'un dragon progéniteur particulier. La tradition irvhir est l'un des plus anciens Cultes du Dragon d'En-Dessous, bien qu'elle n'ait aucun lien avec les cultes aberrants des Frontières de l'Ombre. Les kobolds Iredar vénèrent Eberron comme la source de la vie et de la nature; c'est une tradition druidique unique sans lien avec les sectes des Confins d'Eldeen.
Les kobolds se considèrent comme les agents des ancêtres dans l'ère moderne. Et dans le passé, les visions des prophète de sang étaient souvent liées à la Prophétie Draconique. C'est un mystère, car les kobolds eux-mêmes comprennent rarement la signification de leurs actions, mais même La Chambre respecte ce cadeau étrange.
Bien sûr, tous les kobolds ne sont pas liés à ces croyances. Quelques tribus se sont séparées de ces traditions, ignorant les paroles des voyants du sang. Les kobolds Irvhir se tournent souvent vers le culte de L'Ombre ou du Narquois, tandis que des Iredars indépendants vénèrent Boldrei et Olladra.
Relations
La plupart des kobolds préfèrent éviter tout contact avec le monde extérieur. Les kobolds Irvhir sont particulièrement xénophobes, et les mineurs de Zilargo combattent des kobolds irvhir depuis des siècles. Les kobolds Iredar sont plus modérés dans leurs opinions. Ils ont peu d'intérêt pour les cultures étrangères et combattent les kobolds irvhir aussi souvent qu'ils combattent des gnomes ou des humains.
Dans le sillage de La Dernière Guerre, les kobolds ont eu une présence plus active à la surface de Khorvaire. Des pilleurs kobolds fouillent souvent les champs de bataille et les villages en ruine. Des communautés irvhir auparavant inconnues ont surgi des profondeurs pour frapper des villages et des hameaux affaiblis le long des frontières des Terres des Lamentations. Reste à savoir s'il s'agit d'attaques aléatoires ou si elles sont guidées par les prophète de sang de Khyber.
La Chambre
Une autre force qui a un impact sur la culture kobold: La Chambre. Alors que la plupart des dragons rejettent les affirmations des kobold sur leur descendance draconique, les voyants du sang kobold peuvent avoir des aperçus étrange (bien que souvent déformés) de la Prophétie Draconique, et la Chambre fait parfois appel à des agents kobold. Cela peut entraîner des équipes de kobolds équipés d'armes et d'objets magiques puissants - une mauvaise surprise pour un groupe d'aventuriers qui sous-estime les petits reptiles.
Personnalités notables
- Kethelrax le Rusé: Kethelrax est le chef de guerre Kobold du Droaam qui siège dans la forteresse balnéaire de Shaarat Kol qui est favorisé par Sora_Kell et méprisé par les autres.
- Hassalac Chaar, le prince des dragons: Hassalac Chaar, le prince autoproclamé des Dragons, est un puissant sorcier et le plus grand sage de cap-tempete] ]. Ce kobold réside dans un repaire sous la ville, et ne doit pas être pris au premier niveau. Il maintient une force de garde [[homme-lezard pour protéger son trésor de reliques de Xen'Drik.
Les Races du Monde d'Éberron

