Gobelours
Un Gobelours est un Gobelinoïdes massif lointainement apparenté aux Gobelins et aux Hobgobelins, mais beaucoup plus grand et plus fort qu'eux. Comme beaucoup de Gobelinoïdes, les Gobelours parlent le Gobelin. C'est l'un des seuls Gobelinoïdes à être couvert de fourrure.
Description physique
Les Gobelours ressemblent à des Gobelins sauvages et poilus mesurant sept pieds de haut. Ils tirent leur nom de leur nez et de leurs griffes, qui ressemblent à ceux des ours. Leurs griffes ne sont pas assez longues et acérées pour être utilisées comme armes, aussi les Gobelours s'arment-ils souvent avec une variété d'équipements volés. Le plus souvent,leur équipement est de second ordre et en mauvais état.
De nombreux érudits croient maintenant que les Gobelours et les Gobelins ont tous deux été élevés par les Hobgobelins en tant qu'esclaves, les Gobelours servant comme soldats d'élite.
Psychologie
Les Gobelours, comme les autres Gobelinoïdes, ont la réputation d'être stupides et brutaux. Cette affirmation n'est pas sans fondement et, comme leurs parents, les Gobelours sont facilement provoqué et sont enclins à des accès de rages. Peu de Gobelours surmontent leur nature et la brutalité de leur culture. Les héros des Gobelours, bien que rares, peuvent acquérir une notoriété importante. Souvent, la motivation de ce changement de cœur vient des récompenses gagnées de la vertu, qui à long terme sont plus agréables que les plaisirs de courte durée du mal.
Société
Les Gobelours se trouvent souvent en compagnie des autres Gobelinoïdes, en particulier les Gobelins, car les tribus composées principalement de Hobgobelins et de Gobelours ont tendance à être éliminées rapidement par mesure de précaution par les autres races .
Certains Gobelours opèrent également de manière indépendante, bien que les tribus dirigées par des Hobgobelins soient mieux organisées et moins sauvages. C'est en partie parce que les Gobelours ont peu de patience pour la diplomatie ou la négociation, préférant les solutions violentes aux conflits.
Marguul
Les Marguul, ou « rois guerriers », sont une ligue de tribus de Gobelours. Au début des Ghaal'dar, de nombreux Gobelours se sont soulevés contre leurs oppresseurs hobgobelins pour prendre le contrôle de leur propre destin. Les Marguul sont moins nombreux que les Ghaal'dar ou les Dhakaan, mais ils sont une force puissante qui pourrait jouer un rôle majeur dans l'avenir du Darguun.
Pendant des siècles, les Gobelours ont attaqué les plus grandes communautés hobgobelines, prenant des gobelins comme esclaves et massacrant les hobgobelins arrogants. Ces dernières années, quelques tribus Marguul ont établi une paix difficile avec les hobgobelins des plaines du Darguun, et ces Gobelours peuvent être trouvés dans tout Khorvaire en tant que mercenaires. Cependant, la majorité des Marguul restent dans les Montagnes de la Digue, où ils continuent de combattre toutes les créatures qui croisent leur chemin. Là, les clans Marguul utilisent des grottes, des zones naturellement défendables et des forteresses construites pendant la dernière guerre, construisant des maisons longues lorsque de tels endroits ne sont pas disponibles.
Alors que les Gobelours Marguul manquent de la discipline des Dhakaan, ils accordent une grande valeur aux compétences martiales et à la guérilla. Les Marguul religieux vénèrent Le Narquois ou “Lhesh Shaarat”, une interprétation de Dol Dorn.
Les Races du Monde d'Éberron

