Olladra

Le domino, le symbôle sacré de Olladra

Titre Le souverain de la Fête et de la Fortune
Alias Ollarasht le Gambler (Frontières de l'Ombre), Hleid (Givre-féroce)
Genre Femme
Alignement Neutre Bon
Portfolio Bonne fortune, fête, abondance
Domaines suggérés Tromperie, Vie
Arme Faucille
Symbole Sacré Un Domino

Olladra est une déesse de la Légion Souveraine. Souveraine des Festins et de la Bonne Fortune, Olladra est l'épouse d'Onatar et la mère de Kol Korran et du Géolier. Elle est vénérée par les Barde, les voleurs, les joueurs, les hédonistes, les marchands et tous ceux qui recherchent la bonne fortune. Même ses Vassaux les plus fervents ne comprennent pas pourquoi elle choisit de bénir ou de maudire sur un coup de tête.

La naissance d'Olladra est le sujet de nombreux débats. La plupart des Vassaux croient qu'Olladra et la première génération de Souverains furent créés par le premier dragon Eberron. Cependant, beaucoup pensent que leur création n'était pas délibérée de la part d'Eberron, mais plutôt un sous-produit de la création du monde lui-même. D'autres pensent que les Souverains de la première génération étaient les enfants des deux Premiers Dragons, Eberron et Siberys.

Il existe cependant d'autres mythes de la création. Certains affirment qu'Olladra et les autres Souverains furent créés par des mortels, que la croyance des mortels en une puissance supérieure créa les dieux. D'autres pensent qu'Olladra et les Souverains viennent en réalité d'un autre plan d'existence et se sont rendus sur Eberron lors de sa création. Une autre théorie affirme que ce sont Olladra et les Souverains qui ont convaincu le dragon Eberron de créer le monde.

Bien que les origines d'Olladra soient controversées, tous s'accordent sur sa place au sein de l'armée céleste. Olladra, Souveraine du Festin et de la Fortune, devint l'épouse d'Onatar, Souveraine du Feu et de la Forge. Ensemble, ils donnèrent naissance à des jumeaux : Kol Korran, Souverain du Monde et de la Richesse, et Kol Turrant, Souverain de la Mort et de la Décadence.

Au tout début, Olladra était l'une des quinze membres de la Légion Souveraine. Cependant, un Schisme éclata entre les dieux bons et les dieux mauvais. Certains pensent que le schisme eut lieu lorsque Le Dévoreur viola sa sœur Arawai, tandis que d'autres pensent que c'était en place depuis longtemps. Les six Souverains d'alignement maléfique furent bannis de la Légion Souveraine, dont Kol Turrant, le fils d'Olladra. Les six divinités furent connues sous le nom des Sombres Six, Kol Turrant prenant le nom « Le Géolier ».

Les Dragons d'Argonnessen adhèrent à la religion de Thir, ou « trois » en langue Draconique. Dans cette religion, les trois Premiers Dragons ont tout créé et ont placé les treize Dieux Dragons au-dessus de tout. Cependant, il était nécessaire de trouver quelqu'un pour veiller sur les races « inférieures » des Humains, nains et Elfes. Ce rôle est joué par la Légion Souveraine. Ces quinze dragons veillent sur les races mortelles. Cependant, lorsqu'un dragon incarne les concepts primordiaux dans la vie, on dit qu'il s'élève et devient Souverain dans la mort. Puis, l'ancien Souverain quitte les et s'élève au royaume des Dieux Dragons. Les dragons croient qu'il ne peut y avoir que quinze souverains ascensionnés à la fois, bien que certains dragons rebelles souhaitent contester cette affirmation. Les dragons ne font aucune distinction entre les Six Sombres et les autres Souverains.

Avec cette foi en tête, de nombreux prêtres dragons suivent les archétypes des Souverains. Ils consacrent leur vie à un archétype qui leur assurera une place au sein de la Légion Souveraine. Ceux qui souhaitent suivre les traces d'Olladra suivent l'archétype appelé Croc de la Fortune. Ces dragons préfèrent voyager en solitaire, se mêlant à d'autres races et à l'Humanité. Certains servent d'espions, d'autres de ménestrels.

Alors que les dragons semblent satisfaits de souscrire à cette foi, les autres races trouvent cette vision du monde très arrogante et croient que la Légion Souveraine est plus qu'un simple groupe de dragons primitifs chargés de surveiller les races « inférieures ».

Aspects

Olladra est généralement représenté sous les traits d'une jeune Hobbit, d'une Humain âgé ou d'un dragon noir. Les sages ont émis l'hypothèse que d'autres dieux seraient peut-être des aspects d'Olladra :

//Le symbole sacré d'Hlied// De nombreux peuples des Givre-féroce, notamment les Uldra, évoquent le mythe d'Hlied et d'Iborighu : celui de la magnifique déesse Hlied qui faillit être tuée par son ennemi juré Iborighu. Iborighu jeta les corps meurtris d'Hlied à la mer, où son corps engendra les eidolons de feu-givre qui devinrent des icebergs.

De nombreux sages pensent qu'Hlied est en réalité Olladra et Iborighu, Le Géolier, et qu'ils ont déformé la relation mère/fils pour en faire des frères et sœurs.

Dans les Frontières de l'Ombre de Khorvaire, de nombreux clans Orcs et Demi-Orcs vénèrent Ollarasht le Gambler, que beaucoup considèrent comme un aspect d'Olladra, aux côtés d'autres dieux comme Baaldra le Protecteur (Boldrei) et Baalkan le Seigneur des Bêtes (Balinor).

Culte

Olladra est vénérée par de nombreux Humains à travers Khorvaire. Elle est très présente dans l'Aundair, aux Confins d'Eldeen, à Karrnath et aux Frontières de l'Ombre.

Fidèles notables

De nombreux prêtes et Clercs de la Maison Brunet sont des adorateurs d'Olladra, notamment Alhaura de Brunet et Ardrad de Brunet.