Les thri-kreen sont un genre d' Humanoïdes Monstrueux avec une apparence similaire à certaines espèces de mantes religieuse.
Il existe de solides preuves archéologiques que les thri-kreen revendiquaient autrefois Cap-Tempête comme leur propre ville. Ils ont établi leurs propres structures dans les sections souterraines des Ruines de l'Âge des Géants. On ne connait pas la cause de la chute de leur civilisation.
De nos jours dans Cap-Tempête, les thri-kreen font d'excellents guides pour tous ceux qui souhaitent explorer la jungle ou les ruines sous la ville. Une des raisons de leur aptitude comme guides est leur immunité à la Malédiction du Voyageur.
Les Thri-kreen sont des humainoïdes ressemblant à une mante religieuse anthropomorphisée à quatre bras. Leurs environnements préférés sont les prairies arides. En règle générale, les thri-kreen aiment le temps chaud et sec.
Les Thri-kreen ont souvent des capacités psioniques, et sont des combattants habiles qui utilisent leurs quatre bras au combat avec un effet mortel.
Les Thri-kreen ne dorment pas. Certains chercheurs avancent que cela peut être dû au fait que les thri-kreen existent simultanément dans le Plan Matériel et Dal Quor, la région des rêves.
Les Thri-kreen sont des chasseurs qui vénèrent la nature. Leurs chefs spirituels sont généralement des druides. Les thri-kreen n'adorent aucun dieux.
Les Thri-kreen forme des liens solides avec d'autres individus, qu'ils appellent leurs compagnons de pontes. Ils ne font confiance à personne en dehors de ce petit groupe d'amis.
Un petit nombre de thri-kreen vivent sous Cap-Tempête.
Les Races du Monde d'Éberron