La Furie

Titre Le souverain de la rage et de la ruine
Alias Szorawai
Alignement Neutre Mauvais
Province Passion et vengeance
Portfolio Colère, extrémisme, folie, passion, vengeance.
Domaines suggérés Guerre et serment de vengeance
Arme Rapière
Symbole Sacré Un wyrm ailé rouge et noir avec la tête et le haut du corps d'une femme.

La Furie est le murmure silencieux qui peut vous conduire au doute ou au désespoir. Elle est une rage imprudente et une passion dévorante. L'instinct est la voix de la furie, qui nous guide lorsque la pensée rationnelle échoue. Son père Le Dévoreur incarne la puissance dévastatrice de la tempête à l'extérieur de nous, la Furie est la tempête qui fait rage en nous, les émotions sauvages que nous luttons à contrôler.

Les dévots de la furie suivent généralement l'un de deux chemins. Les Bons Vivants croient que la suppression des émotions provoque de l'angoisse et que les gens devraient embrasser pleinement leurs émotions et agir par impulsion et instinct. Ils organisent des célébrations sauvages et extatiques comme moyen pour les participants de se débarrasser des chaînes de la civilisation pendant un moment et de vivre pleinement la vie et leurs émotions.

L'autre voie de la Furie est la voie de la vengeance. Les personnes qui ont gravement souffert peuvent faire appel à la Furie pour leur donner la volonté et la force de se venger. Ou plutôt que de chercher à se venger eux-mêmes, une tradition pour quelqu'un qui a été lésé est de placer une bougie rouge dans une fenêtre, graver avec le nom de leur bourreau. Ceci est une invitation pour la furie à se venger en leur nom.

Daughter to Arawai and the Devourer, the Fury is a deity of passion driven to extremes. She is patron to all who allow their passions to consume them, regardless of whom else they worship. Her followers cultivate rage and resentment among the so-called “civilized,” to better spread the influence of their god. The Fury watches over barbarians everywhere, as well as certain types of artists, crafters, and bards. She is also the deity of favor among many intelligent monsters.

The Sovereign of Rage and Ruin, The Furie represents passion driven to extremes, seen in her conception at the rape of Arawai by Le Dévoreur (who is the Furie's father & Arawai's brother). A patron to any who let their passions drive their motivations, she watches over Barbares everywhere as well as artisans, craftsmen and Bardes. A number of intelligent monstrous races worship her as well.

Daughter of Arawai and Le Dévoreur, the Furie is portrayed as a Demi-Elfe, Drow or a snakelike wyrm of Khyber.

Fille d' Arawai et du Dévoreur, la Furie est une divinité de la passion poussée à l'extrême. Elle est la patronne de tous ceux qui laissent leurs passions les consommer, indépendamment de qui d'autre ils adorent. Ses adeptes cultivent la rage et le ressentiment parmi les soi-disant «civilisés», pour mieux répandre l'influence de leur dieu. La Furie veille sur les barbares du monde entier, ainsi que sur certains types d'artistes, d'artisans et de bardes. Elle est également la divinité favorite de nombreux monstres intelligents.

Le Souverain de la Rage et de la Ruine, La Furie représente la passion poussée à l'extrême, vue dans sa conception lors du viol de Arawai par Le Dévoreur (qui est le père de la Furie & Arawai's frère). Patronne de tous ceux qui laissent leurs passions guider leurs motivations, elle veille partout sur les Barbare ainsi que sur les artisans, artisans et Barde s. Un certain nombre de races monstrueuses intelligentes l'adorent également.

Fille de Arawai et Le Dévoreur, le Furie est dépeint comme un Demi-Elfe, Drow ou un ver de serpent de Khyber.

Quand j'ai trouvé mon amant assassiné, je me suis livré à la furie. Je ne me souviens pas du reste de la nuit. Mais je ne regrette rien et remercie la Dame noire que justice ait été rendue.

Le Fury est un murmure silencieux qui peut vous conduire au doute ou au désespoir. Elle est une rage aveugle et une passion dévorante. L'instinct est la voix de la furie, qui nous guide lorsque la pensée rationnelle échoue. Et elle est la souveraine de la vengeance, promettant une vengeance à ceux qui veulent se rendre à elle. Son père le Dévoreur incarne la puissance dévastatrice de la tempête; la Furie est la tempête qui fait rage en nous tous, des émotions sauvages que nous luttons pour contrôler.

The Fury is a silent whisper that can drive you to doubt or despair. She is blind rage and all-consuming passion. Instinct is the voice of the Fury, guiding us when rational thought fails. And she is the Sovereign of Revenge, promising vengeance to those willing to surrender to her. Her father the Devourer embodies the devastating power of the storm; the Fury is the storm that rages within us all, wild emotions that we fight to control.

Comme avec tous les Dark Six, la Furie est reconnue par les vassaux qui adorent l'Armée Souveraine. Elle est la source de toute émotion déséquilibrée. Quelqu'un consumé par le désespoir porte la Furie sur ses épaules , tandis que quiconque laisse la colère les a poussés à l'action téméraire a donné les rênes à la Furie. L'amour est aussi une émotion, mais entre les mains de la furie, c'est sauvage et dangereux. Tout comme il y a trois visages de guerre, il y a trois visages d'amour: Boldrei est l'amour qui lie, Arawai est l'amour qui donne la vie et Szorawai - la furie - est l'amour qui brûle.

As with all of the Dark Six, the Fury is acknowledged by the vassals who worship the Sovereign Host. She is the source of any unbalanced emotion. Someone consumed by despair is carrying the Fury on his shoulders, while anyone who lets anger driven them to rash action has given the reins to the Fury. Love is also an emotion, but in the hands of the Fury it is wild and dangerous. Just as there are Three Faces of War, there are Three Faces of Love: Boldrei is the love that binds, Arawai is the love that brings life, and Szorawai—the Fury—is the love that burns.

So typically the Fury is something civilized people guard against, something that must be contained and controlled lest she leave your life in ruins. But she is a part of the world, and there are those who chose to embrace her. While there are priests of the Fury—especially along the path of the Revelers—typically people find the Fury on their own. You don’t need a priest to speak to the Fury; she is part of you, already speaking through your rage and your sorrow. You just need to listen.

Donc, généralement, la Furie est quelque chose contre lequel les gens civilisés se gardent, quelque chose qui doit être contenu et contrôlé de peur qu'elle ne laisse votre vie en ruines. Mais elle fait partie du monde, et il y a ceux qui ont choisi de l'embrasser. Bien qu'il y ait des prêtres de la furie, en particulier le long du chemin des fêtards, les gens trouvent généralement la furie par eux-mêmes. Vous n'avez besoin d'un prêtre pour parler à la furie; elle fait partie de vous, parlant déjà à travers votre rage et votre chagrin. Vous avez juste besoin d'écouter.

Les sociétés civilisées craignent généralement la Furie, considérant son influence comme perturbatrice. Cependant, il y a ceux qui voient sa «folie» comme une vertu. Ce chemin affirme que c'est seulement combattre la furie qui fait souffrir. Les lois d’Aureon sont des chaînes. Cassez-les. Laissez-vous guider par votre instinct, vivez pleinement vos émotions et vous connaîtrez une liberté que les autres ne peuvent imaginer. Ce chemin est plus courant au Droaam que dans les Cinq Nations. Les adhérents sont encouragés à agir sans réfléchir, à faire confiance à leur instinct. Que vous ressentiez de la tristesse ou de la colère, acceptez-la et suivez là où elle vous mène.

Les Bons Vivants sont la majorité de ceux qui s'identifient publiquement comme adeptes de la Furie. Ils croient que la suppression des émotions provoque de l'angoisse et que les gens devraient embrasser pleinement leurs émotions et agir par impulsion et instinct. Ils organisent des célébrations sauvages et extatiques comme moyen pour les participants de se débarrasser des chaînes de la civilisation pendant un moment et de vivre pleinement la vie et leurs émotions. Ces célébrations sont souvent considérés comme dangereuses et immorales par les étranger, qu'ils dépeignent comme un mélange de célébration, d'orgie et d'émeute.

Parfois, on peut trouver un simple autel à la Furie caché dans une communauté. Si vous avez affaire à une émotion que vous ne pouvez pas gérer, vous pouvez faire un sacrifice… et si elle est acceptée, votre douleur sera donnée à quelqu'un d'autre. De même, un tel autel pourrait être utilisé pour implorer la Furie d'allumer une étincelle de passion dans un objet d'affection; mais encore une fois, l'amour de la Furie est sauvage et incontrôlable, et laisse souvent des cendres dans son sillage.

LE SOUVERAIN DE LA VENGEANCE

The Fury is there whenever you suffer pain or anguish. Aureon’s laws provide a path for order in a civilized society, and Dol Arrah guides the justiciar. But perhaps you feel the forces of the law are corrupt and will never punish your enemy. Perhaps the wrong that’s been done to you isn’t a crime, but you still want the cause of your pain to suffer for what they’ve done. Or perhaps you don’t want justice… you want bitter and bloody REVENGE, to make your enemy suffer and feel the pain they’ve inflicted upon you a thousand times over.

La furie est là chaque fois que vous souffrez de douleur ou d'angoisse. Les lois d’Aureon ouvrent la voie à l’ordre dans une société civilisée, et Dol Arrah guide le justiciaire. Mais peut-être avez-vous le sentiment que les forces de la loi sont corrompues et ne puniront jamais votre ennemi. Peut-être que le mal qui vous a été fait n’est pas un crime , mais vous voulez quand même que la cause de votre douleur souffre pour ce qu’elle a fait. Ou peut-être que vous ne voulez pas de justice… vous voulez une Vengeance amère et sanglante, faire souffrir votre ennemi et ressentir la douleur qu’il vous a infligée mille fois.

In some cultures—certainly in parts of Droaam and Darguun—revenge and justice are seen as one and the same; it is understood that anyone who’s harmed has the right to revenge, and that the Fury promises that vengeance. With the Five Nations people generally support systems of well defined laws and frown on vigilante justice, but this aspect of the Fury can be seen in two ways.

Dans certaines cultures - certainement dans certaines parties de Droaam et de Darguun - la vengeance et la justice sont considérées comme une seule et même chose; il est entendu que quiconque est blessé a le droit de se venger, et que la Furie promet cette vengeance. Avec les Cinq Nations, les gens soutiennent généralement des systèmes de lois bien définies et désapprouvent la justice des justiciers, mais cet aspect de la Fury peut être vu de deux manières.

The first is urban legend as much as it is myth: the idea that if you’ve been wronged, you can engrave the name of the person you seek vengeance upon into a red candle, blend a drop of blood with the wax, and leave the lit candle in your window. This is a symbol that the Fury burns within you, demanding vengeance on the person you have named. In some stories, this is simply a call for the Fury to take vengeance for you, acting through environmental forces; if your target falls from a horse the next day, that’s the Fury answering your prayers. Others say that there’s a hidden order of assassins who roam Khorvaire, who will fulfill the promise of the crimson candle. What’s understood with either option is that once the Fury is invoked, you have no control over what form the vengeance will take or how many people will be hurt in the process. This ties to the point that this isn’t justice, and that while vengeance comes with a price YOU may not be the one who pays it. The Fury doesn’t eliminate pain and suffering; she spreads it and magnifies it. Because of this, the crimson candle isn’t used lightly; placing the candle in your window is a public declaration that you want revenge and you don’t care about the cost or who knows it. If the adventurers come into a village with dozens of crimson candles burning in the windows, it’s a sign that something is terribly wrong. And to the person named on the candle, it’s a question of whether you will try to make amends and convince the victim to extinguish the candle before the Fury takes notice of the plea.

Le premier est une légende urbaine autant qu'un mythe: l'idée que si vous avez été lésé, vous pouvez graver le nom de la personne sur laquelle vous cherchez à vous venger dans une bougie rouge, mélanger une goutte de sang avec la cire et partir la bougie allumée dans votre fenêtre. C'est un symbole que la Furie brûle en vous, exigeant vengeance sur la personne que vous avez nommée. Dans certaines histoires, il s'agit simplement d'un appel à la Furie de se venger de vous, agissant à travers les forces environnementales; si votre cible tombe d'un cheval le lendemain, c'est la Furie qui répond à vos prières. D'autres disent qu'il existe un ordre caché d'assassins qui parcourent Khorvaire, qui tiendront la promesse de la bougie cramoisie. Ce qui est entendu avec l'une ou l'autre option, c'est qu'une fois que la Furie est invoquée, vous n'avez aucun contrôle sur la forme que prendra la vengeance ou sur le nombre de personnes qui seront blessées dans le processus. Cela est lié au fait que ce n’est pas justice, et que si la vengeance a un prix, VOUS n’êtes peut-être pas celui qui la paie. La furie n’élimine pas la douleur et la souffrance; elle le répand et le magnifie. Pour cette raison, la bougie cramoisie n’est pas utilisée à la légère; placer la bougie dans votre fenêtre est une déclaration publique que vous voulez vous venger et que vous ne vous souciez pas du coût ou qui le sait. Si les aventuriers entrent dans un village avec des dizaines de bougies cramoisies allumées aux fenêtres, c'est le signe que quelque chose ne va vraiment pas. Et pour la personne nommée sur la bougie, il s'agit de savoir si vous allez essayer de faire amende honorable et de convaincre la victime d'éteindre la bougie avant que la Fury ne prenne connaissance de l'appel.

The crimson candle is an invocation of the Fury, a request that someone or something else could grant vengeance. But there’s also the belief that someone who has been terribly wronged can surrender entirely to the Fury, abandoning moral principles and personal responsibility until vengeance is obtained. According to the stories, a vengeful hand is a vessel for the Fury, capable of superhuman feats; however, it’s entirely up to the DM to decide if there’s any truth to these tales or if it’s simply a form of temporary psychosis. Either way, this isn’t a common thing. Anyone can say that it was the voice of the Fury who drove them to rash action; but the vengeful hand is someone gripped by focused madness, whether divine or otherwise. And while people may sympathize with a vengeful hand, while it’s understood that they would never commit such horrific crimes under other circumstances, this doesn’t excuse the crimes they commit in pursuit of revenge.

La bougie cramoisie est une invocation de la Furie, une demande que quelqu'un ou quelque chose d'autre puisse accorder la vengeance. Mais il y a aussi la conviction que quelqu'un qui a été terriblement lésé peut se rendre entièrement à la Furie, abandonnant les principes moraux et la responsabilité personnelle jusqu'à ce que la vengeance soit obtenue. Selon les histoires, une main vengeresse est un vaisseau pour la Fury, capable d'exploits surhumains; cependant, c’est entièrement au DM de décider s’il y a du vrai dans ces histoires ou s’il s’agit simplement d’une forme de psychose temporaire. Dans tous les cas, ce n’est pas une chose courante. N'importe qui peut dire que c'est la voix de la furie qui les a poussés à l'action téméraire; mais la main vengeresse est quelqu'un saisi par une folie focalisée, qu'elle soit divine ou non. Et si les gens peuvent sympathiser avec une main vengeresse, alors qu’il est entendu qu’ils ne commettraient jamais des crimes aussi horribles dans d’autres circonstances, cela n’excuse pas les crimes qu’ils commettent pour se venger.

Cela peut se refléter de différentes manières dans un personnage de joueur. Comme auparavant, n'importe quel personnage pouvait être poussé par la vengeance quelles que soient ses capacités de classe. En développant l'idée du personnage, la question est de savoir ce qui alimente votre besoin de vengeance et si c'est une quête qui peut être menée à terme. Par exemple, quelqu'un pourrait être motivé par un désir de vengeance contre Erandis Vol … mais ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouve Vol et savent qu'ils n'ont pas le pouvoir personnel de la faire tomber, alors ils se consacreront à combattre toute l'Emeraude. Claw jusqu'à ce que le chemin vers Vol soit clarifié. Ou si un criminel tuait vos parents, vous pourriez vous venger de tous les criminels. Le point critique est que quelqu'un conduit par la Furie ne se soucie pas du coût de la vengeance, et qu'il ne s'agit pas d'une punition équitable; il s'agit de faire pleuvoir la douleur et la souffrance sur ceux qui vous ont fait du tort. Pouvez-vous jamais arriver au bout de ce chemin sombre? Ou votre besoin de vengeance est-il une flamme dévorante? Voici quelques idées de personnages spécifiques.

There’s a number of ways this could be reflected in a player character. As before, any character could be driven by vengeance regardless of their class abilities. In developing the character idea, the question is what fuels your need for vengeance and if it’s a quest that can ever be completed. For example, someone could be driven by a desire for vengeance against Erandis Vol… but they have no idea where Vol is and know they don’t have the personal power to bring her down, so they’ll devote themselves to fighting the entire Emerald Claw until the path to Vol is made clear. Or if a criminal killed your parents, you could devote yourself to vengeance upon all criminals. The critical point is that someone driven by the Fury doesn’t care about the cost of revenge, and that this isn’t about fair punishment; it is about raining down pain and suffering upon those who have wronged you. Can you ever come to the end of that dark path? Or is your need for vengeance an all consuming flame? Here’s a few specific character ideas.

  • The Oath of Vengeance is an obvious choice for a paladin of the Fury, a warrior infused with divine power to me used in pursuit of revenge. This path works just as well for a Zealot barbarian, or potentially a cleric with the War or Death domains. This could fit the idea of the vengeful hand: you were a peaceful civilized person until you swore your oath of vengeance, and you have been filled with the power you need to see it through. On the other hand, you could also have been granted your powers to help others take vengeance; you are the one who answers the call of the crimson candle. In either case, I again call out this difference between this and the path of Dol Arrah. The hands of the Fury don’t pursue justice; they seek vengeance, regardless of how much new pain and suffering is generated in the course of revenge.
  • A warlock could be presented as someone who has made their vow to the Fury, gaining power to be used in the quest for revenge. As above, this could be a pact made in pursuit of personal vengeance, or the warlock could be assigned to help others obtain revenge. In regards to how this relates to the idea that the gods can’t be proven to exist, there’s a few ways to handle it. The first is that the warlock doesn’t directly interact with their patron; the warlock swore an oath and knows what they have to do. Another option is that the warlock’s patron is a fiend who considers themselves to be a voice of the Fury: perhaps a spirit of Mabar who enjoys the pain and death that accompanies these quests. Alternately, the warlock could have visions they believe are coming directly from the Fury… but is there a way to truly prove that these aren’t just delusions?
  • A bard of the College of Whispers is skilled at manipulating emotions and fears, both weapons in the arsenal of the Fury. This ties to the idea that vengeance need not always be bloody. A Whispers bard devoted to the Fury could be a character assassin, carrying out missions of vengeance like any other vengeful hands but focusing on destroying the lives of their victims as opposed to simply ending them.

Overall, the point here is that the people of the Five Nations don’t revere the Fury: but they certainly acknowledge her presence and her power. Typically she’s seen as something you should fight against: bite back your anger, overcome your despair, trust in the law to see that justice is done. So in general, you won’t find a priest of the Fury on the streets of the Five Nations… and paladin who acts as a vengeful hand may not ANNOUNCE that, as again, acting in the name of the Fury doesn’t let you get away with murder. But people don’t need a priest of the Fury to hear her voice. And putting a crimson candle in your window is usually seen as a cry for help or an act of protest, not heresy that needs to be punished.

  • Formation des prêtres: Dans tous les domaines, les prêtres de la Furie sont passionnés. Ils doivent avoir une compréhension intime de la douleur et de la perte. Beaucoup ont été endeuillés pendant la dernière guerre, et beaucoup y ont combattu.
  • Quêtes: La Furie demande à ses partisans d'enflammer la passion par tous les moyens possibles pour briser les restrictions de formalité et de coutume.
  • Prières et rites: Les rites de Furie sont des affaires profondément personnelles. Les sacrifices impliquent presque toujours des effusions de sang, parfois de la part du pétitionnaire, parfois non. Un mot qui ne décrit jamais un rite mené au nom de la Furie est «sobre».
  • Sanctuaires: Les sanctuaires de la furie sont aussi variés que ses adorateurs. Parmi certaines sectes drows, les temples sont étrangement élaborés et méticuleusement entretenus. En revanche, un sanctuaire monstrueux pourrait n'être rien d'autres qu'un tas d'ossements, avec de nouvelles victimes empilées régulièrement sur le dessus.