Le Dévoreur

Titre Le Souverain des Vagues et des profondeurs
Alias Shurkaan, Shargon (Sahuagin)
Alignement Neutre Mauvais
Province La colère de la nature
Portfolio Dévastation, faim, voyages nautiques, tempêtes, eau
Domaines Suggérés Nature, Tempête, Serment des Anciens
Arme Trident
Symbole Sacré Un paquet de cinq os aiguisés

Le Dévoreur est le tsunami qui submerge le plus haut navire, le feu de forêt qui dévore le plus grand château, le tremblement de terre qui ravage la ville la plus glorieuse. Il est le pouvoir vaste et primordial de la nature, une force qui brisera n'importe quelle chaîne et usera le mur le plus solide. Il est l'océan le plus profond, une force qui peut être traversée mais jamais contrôlée.

Ceux qui craignent le Dévoreur le voient comme une force entièrement destructrice. Arawai est le patron de l’agriculture, de la collecte pacifique des richesses de la nature. Balinor est le patron de la chasse, des gens civilisés utilisant l'arc, la lance et l'habileté pour défier ou apprivoiser les bêtes les plus puissantes. Ces divinités reflètent le pouvoir de la civilisation d'exploiter et de contrôler le monde naturel, mais le Dévoreur dément tout cela, montrant que la nature ne sera jamais vraiment apprivoisée. Les gens civilisés peuvent prier Arawai pour une récolte abondante, mais ils implorent également le Dévoreur de protéger cette récolte des inondations et de la sécheresse.

Ceux qui embrassent le Dévoreur célèbrent le pouvoir glorieux de la nature. Ils se délectent de la tempête qui fait rage et embrassent volontiers leurs instincts prédateurs. Ils acceptent que la nature soit souvent sanglante et cruelle et n'hésitent pas à suivre son exemple. Même si cela peut parraitre dur, la nature est rarement mauvaise. Les prêtres du Dévoreur exhortent souvent leurs paroissiens à suivre leur instinct ou enseignent aux gens à vivre en accord avec la nature au lieu de lui imposer leur volonté. Ils peuvent servir d'intermédiaires, convaincre le Dévoreur de rediriger sa colère et d'épargner ses disciples, ou de retourner sa rage contre leurs ennemis.

Le Dévoreur règne sur les profondeurs et les vagues de l'océan sont son œuvre. En tant que tels les marins de tous les horizons lui rendent souvent hommage du bout des lèvres pour un voyages sécuritaire. Les races aquatiques telles que les Sahuagins et les Homme-Lézards vénèrent également le Dévoreur.

Frère d'Arawai et de Balinor, le Dévoreur a violé sa sœur Arawai et engendré La Furie. Le Dévoreur est représenté comme un Humain avec des algues dans les cheveux et la barbe, un sahuagin, un énorme requin ou une tortue dragon.

  • Formation des prêtres: Les prêtres du dévoreur sont familiers avec la nature en général, et avec l'eau et les tempêtes en particulier. La plupart étaient des pêcheurs, des marins ou des esclaves avant de devenir prêtres.
  • Quêtes: Les fidèles œuvrent pour sauver ceux qui ont été perdus en mer, mettre fin ou provoquer une sécheresse, ou protéger les rivières et les lacs des infidèles (même si cela signifie les détruire).
  • Prières et rites: Les sacrifices au Dévoreur impliquent une immersion dans l'eau; Les histoires sinistres abondent de créatures vivantes jetées dans les maelstroms. Les vassaux supplient le dieu de cesser les inondations ou la sécheresse et de faire preuve de miséricorde lorsqu'ils sont perdus en mer.
  • Sanctuaires: Les sanctuaires du Dévoreur sont généralement construits en bois, et beaucoup sont sans toit, permettant à la pluie d'entrer librement. D'autres sont construits sur l'eau elle-même, soit sur des barges au bord du lac, soit dans les cabines des navires de mer. Ils sentent le sang et sont décorés d'algues pourries.