Fragments de Dragon

dragonshards.jpg

Les fragments de dragon sont des pierres translucides avec des veines de couleur pulsantes à l'intérieur. Ils peuvent être trouvés dans diverses parties d'Éberron et se déclinent en trois variétés distinctes, variant en couleur, en emplacement et en utilisation. Les Fragments de Dragon sont utilisés pour améliorer les pouvoirs d'une Marque Du Dragon, ou dans la création d'Objets Magiques, d'artefacts ou de créatures artificielles. Les fragments de Dragon sont importants pour de nombreuses technologies magiques utilisées dans les Cinq Nations.

Les fragments d'Éberron, également connus sous le nom de pierres de sang, sont généralement de couleur rose et peuvent être trouvés dans des coquilles de pierre géodéliques, des roches en forme d’œuf d'environ un pied de diamètre. Ces coquilles de pierre se trouvent généralement juste en dessous de la surface du sol, couvertes de 2 à 10 pieds de saleté et de sédiments, mais toujours au-dessus de la couche rocheuse. Comme les fragments de dragons d'Éberron ne sont pas trouvés enfouis dans la roche, la plupart des champs d'fragments se trouvent dans les basses terres.

Dans certains de ces champs, des travailleurs de la Maison Tharashk pataugent dans les eaux fétides, ramassant des fragments de dragons individuels qui se sont libérés de leurs coquilles. D'autres membres tribaux orcs et utilisent des tiges de divination extra-longues, laissant les forces de la nature guider leurs mains tout en plongeant ces perches de 10 pieds dans la boue à la recherche de la résistance solide qu'une coquille de fragment de dragon pourrait offrir. La plupart des champs les plus lucratifs ont déjà été revendiqué par la Maison Tharashk, presque tous dans les frontières de l'ombre et dans le Droaam.

Bien sûr, des fragments d'Éberron pourraient être à quelques mètres sous la surface de la plupart des terres de Khorvaire, mais la tâche de déterrer la majeure partie du continent est intimidante, donc un prospecteur ne creusera généralement pas sans discernement à moins qu'il soit prévue qu'une zone possède une forte concentration de fragments d'Éberron.

Les fragments d'Éberron sont les plus commun des trois variétés, en particulier sur le continent de Khorvaire. Comme d'autres Fragments de Dragon, ils sont utilisés dans la création d'Objets Magiques, mais ont un spectre d'utilisation plus large que les autres types de Fragments de Dragon. Certains des champs de fragments d'Éberron les plus productifs d'Éberron se trouvent dans les marécages des frontières de l'ombre.

De nombreux champs de fragments d'Éberron sont découverts par accident, peut-être que des terres étaient creusées pour élever un donjon et des fragments ont été retirés dans le cadre de l'excavation, ou peut-être que des coquilles ont été découvertes lors du creusement d'un charnier pour les morts de La Dernière Guerre. Une fois qu'une seule géode portant des fragments de dragons est trouvée, une hypothèse sûre est que d'autres seront découvertes à proximité.

Le plus souvent, cependant, les meilleurs champs de fragments de dragons se trouvent en utilisant la magie. Les membres marqués de la Maison Tharashk et des mage-artisans à leur service emploient judicieusement un objet de localisation dans leur recherche de nouveaux champs d'Éberron.

L'excavation des coquilles est un processus long mais relativement simple. Un prospecteur ne fait que creuser ou sonder une zone jusqu'à ce qu'il trouve une géode révélatrice en forme d'oeuf qui abrite des fragments de dragons. Une fois déterrée, cette coquille est généralement transportée vers une zone de travail sécurisée, où un expert qualifié peut casser la roche et extraire les fragments de dragon.

Le retrait des fragments d'une géode nécessite des mains expertes et une certaine connaissance de la façon dont les coquilles sont formées.

Lorsqu'une coquille est soigneusement ouverte, un certain nombre de fragments de dragons peuvent en être extraits. La plus grosse géode de fragment de dragon jamais enregistré avait plus de 4 pieds de diamètre, si grand que les fragments de dragon devaient être extraits sur place.

Les fragments d'Éberron sont les plus faciles à obtenir, du moins sur le continent de Khorvaire. La Maison Tharashk fournit des fragments d'Éberron aux marchés de toutes les grandes villes des Cinq Nations. Les plus grandes villes de l'est, y compris Port Royal dans les Principautés de Lhazaar, ont généralement quelques fragments d'Éberron de disponibles à tout moment, et les villes de Q'Barra sont étonnamment bien garnies de pierres de sang, probablement en raison des riches champs de fragments dispersés à travers cette terre frontalière. Il existe moins de marché pour les fragments d'Éberron dans l'ouest de Khorvaire, même s'il est à l'origine de la majeure partie de la production de ceux-ci.

Les fragments d'Éberron sont les plus abondants des fragments de dragons, et les plus petits fragments sont si peu coûteux qu'ils se trouvent couramment en vente dans la plupart des villes. Le plus petit des fragments d'Éberron a une valeur marchande de 1d8 po chacun. Certains fragments d'Éberron ont une plus grande affinité pour la magie, et ces plus grands fragments se vendent aux alentours de 4d4 × 10 po.

Les Aéréni ont limité les opérations de récolte de fragments d'Éberron et vendent des fragments dans leur ville commerciale de Pylas Talaear. Des champs inexploités existent également dans Q'Barra, bien que la Maison Tharashk travaille dur pour les faire entrer dans son monopole.

Les fragments de Siberys sont de couleur dorée et tombent de l'Anneau de Siberys, ce qui signifie qu'ils se trouvent généralement en surface dans les régions équatoriales d'Éberron.

Presque tous les fragments de Siberys proviennent de Xen'Drik, récoltés dans les jungles autour de Cap-Tempête. Finalement, au fur et à mesure que la ville grandissait, la région relativement civilisée autour de la ville a finit par être débarrassée de la plupart des fragments de dragons, et maintenant la plupart des fragments se trouvent principalement dans les profondeurs sauvages de Xen’drik.

Les prospecteurs passent des semaines perchées au sommet des ruines cyclopéennes, regardant la jungle grouillante dans l'espoir d'une averse de Siberys. De telles averses se produisent rarement, et les brumes de la jungle de Xen'Drik peuvent parfois rendre la détection des averses quelque peu difficile. Habituellement, une averse fait tomber des fragments de Siberys sur une zone de 100 pieds de large mais de plus d'un mile de long. Même si une pluie de Siberys est détectée, une expédition minière peut prendre plusieurs jours pour atteindre la zone de chute et quelques jours pour rassembler les fragments qui ont survécu à la chute. Les prospecteurs doivent rester sur leurs gardes, et ils s'attendent généralement à des attaques de bandes de drows, de géants renégats et de toutes sortes d'autres créatures qui habitent à l'état sauvage, sans parler des autres groupes de prospecteurs se dirigeant vers la même zone de chute.

Une troupe de prospecteur typique prévoit une expédition d'un mois pour la récupération des fragments de dragon. Le plan comprend généralement pas plus de deux semaines d'attente pour une averse de Siberys, une semaine pour trouver la zone de chute et rassembler autant de fragments que possible, et enfin une semaine pour retourner à Cap-Tempête. En moyenne, une seule expédition sur trois réussit, et une telle expédition donne généralement de dix à quinze fragments de dragons de Siberys.

Certains prospecteurs passent au crible le limon des rivières, restant plus près de ce qui compte comme de la civilisation. Toutes les quelques années, une averse de Siberys fait pleuvoir des fragments dans les environs de Cap-Tempête, ce qui entraîne généralement une baisse des prix des fragments car le marché est temporairement inondé de fragments faciles à acquérir.

Une fois localisés, les fragments Siberys sont les plus faciles à collecter. Ils tombent à grande vitesse de l'Anneau de Siberys, s'enfonçant dans le sous-bois et le sol, généralement à une profondeur ne dépassant pas un pied ou deux. Dans les jungles de Xen'Drik, les fragments peuvent être ralentis lorsqu'ils traversent l'épaisse canopée des branches et des feuilles, et ils peuvent parfois être trouvés à peine enfouis par le feuillage tombé. Cependant, seule une fraction de ces fragments survit à la chute à travers les arbres, ce qui rend la recherche de ces fragments de dragons une entreprise longue. Certains fragments ont également été trouvés dans les troncs d'arbres de la jungle, bien que de nombreux fragments qui impactent les arbres soient rarement récupérés, car les arbres blessés suintent de la sève et finissent par envelopper le fragment de dragon.

Les prospecteurs de fragments de Siberys pourraient simplement errer dans la jungle dans l'espoir de tomber sur une zone de chute ou d'assister à une averse de Siberys, mais ces âmes courageuses et téméraires ne réussissent que parfois. La plupart des équipes expérimentées utilisent la magie pour augmenter le taux de réussite de leur expédition. La fréquence des averses de Siberys peut être prédite avec un certain degré de précision par divers moyens magiques, et les équipes peuvent employer des mage-artisans, ou parfois même des prêtres, pour lancer des augures ou d'autres magies de divination. Certains sages prétendent également avoir étudié le mouvement de l'Anneau de Siberys et prétendent être en mesure de prédire avec une certaine précision quand une averse pourrait se produire. Dans la plupart des cas, cependant, même les prévisions les plus précises ne peuvent prévoir une averse de Siberys qu'à une semaine maximum de son occurrence réelle, et la zone de chute elle-même ne peut être isolée que dans un rayon de vingt miles.

Lorsqu'une chute est imminente, les équipes sont envoyées à des points d'observation près de la zone de chute prévue. Là, ils attendent, sur les crêtes des montagnes ou sur les ruines antiques, toujours vigilants pour la pluie de fragments de dragons. Une averse Siberys est potentiellement visible à des miles à la ronde.

Une équipe emploie généralement quatre ou cinq chercheurs, tandis que le reste de l'équipe surveille les créatures indigènes. La plupart du temps, les équipes ne recherchent que deux ou trois jours avant de quitter le site, car chaque instant qui passe dans la jungle n'augmente que les chances d'une éventuelle rencontre hostile.

Les fragments de Siberys varient en taille et les marquages ​​à l'intérieur ont des niveaux de complexité variables.

Les fragments de Siberys ne peuvent être trouvés en quantité que dans la ville commerciale de Cap-Tempête à Xen'Drik et dans la métropole de Sharn. Presque tout le commerce de fragments de Siberys passe par ces villes. D'autres villes importantes de Khorvaire et d'Aérénal peuvent parfois avoir un approvisionnement limité à vendre, mais le marché est tout sauf stable.

La majorité des fragments de de Siberys vont chercher 4d4 × 25 po sur le marché libre, soit en moyenne 250 po. Environ un fragment de Siberys sur dix trouvé après une averse a des marques plus complexes et peut apporter 4d4 × 200 po chacun (2000 po en moyenne). Un fragment de Siberys sur cent est considéré comme un plus grand fragment de dragon de Siberys, contenant des marques beaucoup plus complexes. Ces fragments supérieurs peuvent être vendus pour 2d4 × 1 000 po chacun.

Alors que la Guilde des Investigateurs emploie des prospecteurs en Xen'Drik et contrôle une grande partie du commerce des fragments de dragons, certains groupes ont trouvé d’autres moyens d’acquérir des fragments Siberys.

Certains fragments peuvent être achetés auprès des Aérénis dans la ville commerciale de Pylas Talaear. Les emplacements exacts des opérations de récolte de fragments des elfes n'ont pas été découverts, bien que beaucoup spéculent que les fragments sont rassemblés dans la Jungle de Boisnoir et Thal Taluna, dans les régions du sud d'Aérénal. Une autre possibilité est que les elfes fouillent également Xen'Drik à la recherche de fragments, et ne passent pas par Cap-Tempête pour le faire.

D'autres fragments de Siberys ont été retrouvés dans les principautés de Lhazaar. Ces fragments ne sont presque certainement pas tombés dans cette région côtière, et la rumeur populaire est que les princes pirates pillent les fragments de dragons des tribus de Seren au large des côtes d'Argonnessen. Cela a stimulé les efforts de nombreux diplomates et explorateurs qui espèrent avoir accès aux terres des Tribus de Seren, ou peut-être même enrôler le peuple sauvage pour recueillir des fragments d'Argonnessen.

Fragments de Khyber

Les fragments de Khyber sont généralement d'un bleu foncé ou noir et peuvent être trouvés sous la surface d'Éberron dans des cavernes souterraines profondes.

Alors que les fragments de Siberys sont la variété la plus rare de fragments de dragons, les fragments de Khyber sont les plus dangereux à obtenir. Néanmoins, les prospecteurs et les membres de la Guilde des Investigateurs envoient plusieurs expéditions pour trouver ces fragments qui alimentent une grande partie de l’industrie de Khorvaire. Les trains fulgurants et les aéronefs ont transformé l’économie des Cinq Nations, et les forges élémentaires augmentent la production des nombreux forgerons et artisans de Khorvaire. En conséquence, de nombreuses organisations paient généreusement pour ces fragments de dragons, ce qui rend les expéditions rentables, à condition que les chasseurs de fragments en reviennent vivants.

Les fragments de Khyber ne se trouvent que dans les profondeurs du Khyber, poussant en grappes sur les murs et les sols des cavernes près des réservoirs de magma. Les fragments de dragon reflètent la lueur orange-rouge de la roche en fusion, et la silhouette d'une marque de dragon tourbillonnante est à peine visible à l'intérieur du cristal fumé.

Bien avant qu'une expédition n'atteigne les cavernes et les tunnels de Khyber, elle doit d'abord déterminer son itinéraire. Les voies les plus rapides vers les profondeurs se trouvent dans les désolations démoniaques et dans le Droaam, et ces deux régions offrent déjà leurs propres obstacles. Certains mineurs tentent de trouver leur propre chemin vers le Khyber, à la recherche de ruines perdues dans Q'Barra, sondant les profondeurs du Trou Noire en Brelande, ou explorant les vastes cavernes dans les villes en ruines des géants de Xen'Drik.

Plus on s'enfonce dans le Khyber, plus grandes sont les chances de trouver une caverne de fragments de Khyber, mais il en est de même pour la probabilité de rencontrer certains des habitants souterrains les plus hostiles d'Éberron. Si une bande de prospecteur a de la chance, elle ne devra peut-être combattre que de petits groupes de dolgrims ou des aberrations mineures occasionnelles, comme un grick. Cependant, si un groupe tarde trop longtemps, il est susceptible de rencontrer des patrouilles de Dolgaunts, des flagelleurs mentales, des beholders ou d'autres habitants du tréfonds obscurs.

Une fois découvert, l'extraction des fragments de Khyber bruts de la roche ignée dans laquelle ils sont enfouis est un processus long et ardu. Un grand soin doit être pris pour ne pas endommager un cristal lors de son retrait, et l'extraction d'un groupe de cristaux peut prendre une journée ou plus de travail fastidieux.

Les plus gros fragments de Khyber, appelés fragments majeurs de Khyber, sont souvent utilisés dans les locomotives des trains fulgurants ou dans les autres navires élémentaires, où leur taille est moins un problème dans la construction d'un tel équipement. Ces fragments de dragons pourraient nécessiter près d'une semaine de fouilles minutieuses pour être libérés.

Même après avoir libéré un fragment de dragon de la roche, le danger n'est pas encore passé, car des jours de voyage pour remonter des profondeurs attendent les prospecteurs. Plusieurs prospecteurs rapportent une augmentation des dangers lors du retour à la surface, comme si les habitants du Khyber attendaient que les fragments soient extraits avant de tendre une embuscade à l'expédition. D'autres se sont souvenus d'attaques de forces diaboliques, telles que des Rakshasas ou des démons, peu de temps après que les fragments de Khyber aient été coupés de la roche.

Les fragments Khyber sont relativement faciles à trouver par rapport aux fragments Éberron. Les fragments se développent ouvertement à partir des parois rocheuses et sont donc faciles à repérer une fois qu'une caverne de fragments est localisée. Cependant, les amas de cristaux se développent non seulement hors de, mais dans le granit ou le basalte des parois de la caverne. Un mineur doit creuser soigneusement la roche autour de la base des fragments de dragons, en prenant soin de ne pas briser le fragment lui-même. De plus, tous les cristaux de l'amas ne font pas des fragments de dragons efficaces, les cristaux mûrissent à mesure qu'ils grandissent et seuls les cristaux à pleine maturité sont capables de manifester leurs propriétés de liaison magique. Un amas typique de Khyber n'a qu'un seul fragment de dragon mature.

Emplacement: Caverne de Khyber

Les fragments de Khyber se trouvent profondément sous terre, dans des cavernes près des réservoirs de lave. Une lueur ardente illumine les murs de ces cavernes et améliore la lueur orange qui émane des cristaux de fragmentqui poussent en grappes sur les murs. Dans de nombreux cas, les murs sont recouverts de glyphes et de symboles qui suggèrent des marques de dragon, et pourtant, ces écrits ne correspondent à rien de connue.

Une grotte de Khyber semble un étrange mélange de naturel et de manufacturé. Une rivière de lave pourrait couler à travers la caverne, mais d'autres caractéristiques semblent trop bien placées pour se produire naturellement, comme un pont de pierre qui permet le passage au dessus de la roche en fusion. Les sols sont relativement lisses même si inégaux, et les plafonds sont généralement plus haut que la taille humaine. Aucun signe de maçonnerie ou de modification n'est visible. Certains érudits spéculent que les daelkyrs ont modifié les passages souterrains à leur goût, ou qu'une connexion avec les fragments de dragons oblige les cavernes à se former d'une manière spécifique. Ces mystères pourraient ne jamais être résolues.

Les entrées dans les profondeurs de Khyber à partir desquelles ces fragments de dragons sont tirés sont réparties sur Khorvaire, de sorte qu'aucun emplacement ou région ne peut fournir un approvisionnement constant de fragments de Khyber. La Maison Tharashk, par le biais de la Guilde des Investigateurs, fournit des fragments de Khyber aux principaux marchés de Khorvaire: Sharn, Fort-de-la-Flamme, Beaurefuge, Wroat et Port-de-Trolan.

Bien que la majeure partie de cet approvisionnement soit commandée et rationnée à des artisans ou des maisons spécifiques sur la base d'une liste de priorités soigneusement réglementée, la Maison Tharashk fournit de petites quantités de fragments de Khyber aux marchés généraux de ces villes.

Le prix d'un petit fragment de Khyber varie en fonction de sa taille et de sa qualité; un petit fragment vaut généralement 4d4 × 75 po, soit une moyenne de 750 po chacun. Les plus gros fragments, connus sous le nom de fragments majeurs de Khyber, sont encore plus demandés, allant chercher 4d4 × 500 po, soit en moyenne 5 000 po chacun.

Les rumeurs suggèrent que les gnomes de Zilargo maintiennent des cavernes secrètes sous Zolanberg où poussent des fragments de Khyber. Après tout, les gnomes ont été les premiers à l'époque moderne à maîtriser la Fusion Élémentaire, et les fragments Khyber sont une partie intégrante du processus. Ces rumeurs concluent que les gnomes doivent avoir eu une source de tels fragments avant qu'un marché n'existe pour eux. Plus probablement, les gnomes ont utilisé leurs compétences diplomatiques pour faire du commerce avec des agents des Daelkyrs, gagnant des fragments de Khyber sans se mettre en danger.

Le Bastion de la Forge de Bombardier, la puissante forteresse de la maison Bombardier dans Les Rouages de sous Sharn, est construite près des lits de lave sous la ville. Certains spéculent que la maison Bombardier maintient des cavernes Khyber sécurisées, mais seuls ceux en qui les maîtres de la fabrication ont confiance le sauraient à coup sûr.

fragmentdedragon.jpg

Type Prix
Éberron (Mineur) 1d8 po
Éberron (Majeur)4d4×10 po
Siberys (Mineur) 4d4x25 po
Siberys 4d4×200 po
Siberys (Majeur)2d4×1,000
Khyber (Mineur) 4d4x75 po
Khyber (Majeur) 4d4x500 po