Beholder
Les Beholders sont de vastes têtes flottantes parsemées de pédoncules oculaires. Ils sont la création des Daelkyr, les seigneurs du plan de Xoriat. Lorsque les Daelkyrs ont envahi Eberron, ils ont créé les Beholder dans le cadre de leurs armées. Lorsque les daelkyr ont été repoussés dans Xoriat par Les Gardiens, la plupart des beholders ont également été repoussés dans Xoriat. Cependant, certains restent sur Eberron, cachés dans Khyber, vénérés par les Cultes du Dragon d'En-Dessous, en attendant leur vengeance.
Histoire
Il y a environ 9 000 ans, à l'Âge des Monstres, le plan de Xoriat est devenu coïncident avec le plan matériel. Pendant ce temps, les seigneurs de Xoriat, une race aberrante connue sous le nom de Daelkyr, ont percé les murs planaires et lancé une invasion d'Eberron, sur le continent de Khorvaire. Ils ont attaqué l'Empire Dhakaani Gobelinoïde, décimant la majeure partie de l'ouest de Khorvaire.
Les seigneurs daelkyr, maîtres pour façonner la réalité, ont trouvé la joie en tordant les êtres d'Eberron pour convenir à leur propre but. Un daelkyr, nommé Belashyrra, le Seigneur des yeux, a façonné les premiers Beholders comme son plus beau chef-d'œuvre. Depuis leur création, les Beholders ont rejoint les armées des daelkyrs.
Cependant, les restes de l'Empire Dhakaani et Les Gardiens ont réussi à repousser les daelkyr et leurs créatures dans Xoriat, piégeant quelles créatures restaient sur Eberron dans Khyber.
Depuis lors, certains Beholdes sont restés parmi les daelkyr et les Dolgaunts, tandis que d'autres ont commencé leurs propres cultes parmi les Cultes du Dragon d'En-Dessous. Quelques rares Beholder ont abandonné la voie de l'agression pour la philosophie et la réflexion. Certains choisissent de vivre sous de petites villes ou villages, manipulant les événements pour fournir au Beholder pouvoir et richesse. D'autres encore continuent de chercher des moyens de ramener leurs maîtres daelkyr dans Eberron.
Au cours de la dernière décennie, une nouvelle maison Marqué par le Dragon a vu le jour, bien qu'elle soit toujours nichée dans les ombres. Cette nouvelle maison, appelée Maison Tarkanan, utilise le Beholder comme symbole.
Noms notables
Au fil des siècles, très peu de noms de Beholdes sont apparus:
- Xaejil est un Beholder qui utilise les Fragments de Dragon pour attirer des aventuriers dans sa tanière au plus profond de Khyber.
Apparence
Un Beholder est un orbe de huit pieds de haut, avec un œil situé au centre. Sous cet œil se trouve une bouche avec de grandes dents pointues. Dix pédoncules sortent du haut de l'orbe, chacune avec un œil dessus. Chacun de ces yeux a la capacité de projeter un rayon oculaire.
Capacités
La plus grande menace d'un Beholder est ses rayons occulaires. Chaque œil a la capacité de générer des rayons menaçantes, qui peuvent aller d'un rayon de pétrification à un rayon de sommeil ou à un rayon de mort. De plus, l'œil central génère un champ antimagique, qui supprime les capacités magiques de ses ennemis. Un Beholder peut également planer au-dessus du sol et voler.
Divers
Les amateurs des arts arcanes recherchent toujours des composants de sorts rares pour rendre leurs sorts plus puissants. Les composants les plus recherchés comprennent les pédoncules de Beholder et les œufs des Beholders . Ils collecteront un prix élevé sur le marché noir.

