| Alias | Donneur de Cadeaux, Père Éberron |
|---|---|
| Titre | Le Souverain du Chaos et du Changement |
| Alignement | Chaotique Neutre |
| Portfolio | Chaos, déception, évolution, invention, transformation |
| Domaines | Forge, Connaissance, Tromperie |
| Arme | Cimeterre |
Boldrei nous unit en tant que communauté, et les lois d'Aureon mettent de l'ordre dans nos vies. Dol Arrah nous montre le chemin de l'honneur et Dol Dorn nous donne du courage. Le Voyageur cherche à détruire tout cela. Il erre à travers le monde, se cachant derrière des centaines de visages différents. Il offre des cadeaux, vous incitant à prendre des risques et à vous écarter du chemin. Son seul but : le chaos. Essayez quelque chose de nouveau ! Écoutez ce secret ! Saisissez cette opportunité risquée ! Tous ces cadeaux sont ceux du Voyageur, et tous vous mèneront au désespoir et à votre perte. Ayez confiance en la tradition. Faites confiance à votre voisin, pas à l'étranger sur la route. Méfiez-vous des cadeaux du Voyageur. Halas Molan, Grand Prêtre de Wroat
« Ne parlez pas aux étrangers » « N'essayez rien de nouveau » Les prêtres vous disent de chérir la vie que vous avez maintenant et d'éviter tout ce qui pourrait la mettre en danger. Eh bien, les moutons dans le champ vivent une vie prévisible, dans une sécurité absolue… jusqu'à ce que le berger ait faim ! Le Voyageur brisera la vie que vous avez connue, oui. Car c'est dans ce chaos que vous trouverez VOTRE chemin et découvrirez qui vous êtes vraiment. Ce n'est qu'en quittant votre confortable foyer que vous découvrirez toutes les merveilles que le monde a à offrir. Si vous ne vous souciez que de paix et de stabilité, autant vous enterrer dès maintenant. Si vous voulez profiter de tout ce que la vie a à offrir, des moments de désespoir, certes, mais aussi les plus grandes joies imaginables, acceptez les cadeaux du Voyageur. Chance de Sharn
Le Voyageur, surnommé « Le Souverain du Chaos et du Changement » et connu dans certains pays sous le nom de Donneur de Cadeaux, est une divinité chaotique ou non alignée des Sombres Six. Bien que le Voyageur soit connu comme le Donneur de Cadeaux, un proverbe célèbre conseille de « Méfiez-vous des cadeaux du Voyageur ».
Le plus mystérieux des Neuf-et-Six, le Voyageur n'est ni l'enfant ni le parent d'aucun autre dieu du panthéon. Il est le seul dieu dont on dit qu'il parcourt Éberron, tant physiquement que par esprit, mais sa maîtrise de la métamorphose empêche tout mortel de le reconnaître. Souverain de la ruse, de l'invention et de la transformation, le Voyageur est le protecteur de tous ceux qui embrassent le changement, qu'il soit physique ou philosophique. Les changelins, doppelgangers, lycanthropes et les Féraux considèrent le Voyageur comme le dieu ultime.
Le Voyageur touche les domaines de nombreux autres Souverains. Comme Aureon et l'Ombre, il est une source de connaissance. Avec Olladra et le Narquois, il est le protecteur de ceux qui s'appuient sur la tromperie et la ruse. Comme Onatar et la Furie, il peut inspirer l'artisan. Ceux qui le craignent comme ceux qui le vénèrent s'accordent sur un point : quels que soient les dons du Voyageur, ils mènent toujours au chaos. Si le Voyageur vous apporte la connaissance, c'est que cette révélation vous obligera à réévaluer tout ce que vous savez. S'il vous aide à tromper, c'est que vos actions introduiront le chaos et la crise, que ce soit dans votre vie ou dans celle des autres. Onatar apprendra à un forgeron à fabriquer une meilleure épée ; le Voyageur pourrait lui montrer comment fabriquer une bombe, changeant ainsi le visage de la guerre. Le Voyageur n'est pas là pour satisfaire votre cupidité ou exaucer vos ambitions. Au contraire, il vous ouvrira des voies que vous n'auriez jamais imaginées. Cela peut parfois vous porter chance, mais invoquer le Voyageur, c'est inviter l'inattendu dans votre vie.
Il y a des rumeurs qu'un important culte du Voyageur se cachraite au sein de la Maison Bombardier. Bien qu'Onatar soit le mécène reconnu de la Maison Bombardier, certains pensent que le Voyageur est une source d'inspiration spectaculaire, aidant les artificiers à réaliser des découvertes inattendues. Ceux qui invoquent le Voyageur savent que ses dons auront certainement un coût et pourraient ébranler les fondements de la civilisation, mais ils aspirent toujours à cette grande découverte. Nombreux sont ceux au sein de la Maison Bombardier qui pensent qu'Aaren de Bombardier, l'inventeur des Fernés, était un adepte du Voyageur. D'autres supposent que le Deuil pourrait être l'œuvre d'un héritier Bombardier suivant la voie du Voyageur.
Certains de ceux qui suivent le Voyageur sont des farceurs, semant le chaos sans but précis. D'autres se voient comme des guides, jouant des tours aux gens pour leur donner des leçons. Les guides cherchent à défier les traditions, les lois ou les institutions établies, non pas nécessairement pour les détruire, mais pour s'assurer qu'elles ne soient pas devenues obsolètes. D'autres encore sont des vagabonds, embrassant une vie en perpétuel changement.
Le Voyageur est unique en ce sens qu'il n'est relié, ni par la famille ni par aucun autre moyen, aux autres membres de la Légion Souveraine ou des Sombres Six, bien qu'il soit considéré comme un membre de ces derniers. En fait, le Voyageur semble résolument indépendant de ces autres dieux, ignorant même leur présence. Bien qu'il soit sans aucun doute le moins malfaisant des Sombres Six, le Voyageur n'est pas non plus particulièrement bienveillant.
De nombreuses choses difficiles à comprendre ou à expliquer ont été attribuées au Voyageur. On le considère souvent comme le créateur de telle ou telle chose, soit de certaines créatures ou même de caractéristiques géographiques. Par exemple, les canyons et les lacs portent en de nombreux endroits des noms comme « L'Empreinte du Voyageur » ou autres dans la langue locale.
Ses croyants disent même que le Voyageur a créé le monde entier. Dans deux mythes fréquemment racontés par les Doppelgangers, le Voyageur a créé le monde à partir de fragments récupérés dans un autre monde. Dans l'un, ce monde était une création antérieure tombée en ruine, et dans l'autre, il s'agissait d'une création parallèle que le Voyageur souhaitait copier. Dans un autre mythe, le Voyageur a tiré le monde des entrailles d'un dragon.
Les Hexblade pensent souvent que leurs pouvoirs viennent du Donneur de Cadeaux.
Le Voyageur est le saint patron de tous ceux qui accueillent le changement, tant dans leur corps que dans leur philosophie. Parmi ses adorateurs figurent les changelins, les Férals, les Doppelganger et les lycanthropes. La majorité des doppelgangers vénèrent le Voyageur et tentent de l'imiter.
Parmi les autres races, le Voyageur est également vénéré par les voleurs, vagabonds et certains artificiers qui appréciaient son esprit d'ingéniosité et d'innovation. Bien qu'ils implorent parfois la bénédiction du Voyageur pour leurs efforts, ils n'attendent que rarement une réponse, et plus rarement encore, ils obtiennent quelque chose.
La foi du Voyageur prône une planification minutieuse et une approche subtile, ainsi que le changement sous toutes ses formes. Cependant, les textes sacrés de cette foi étant rares, ses commandements doivent généralement être déduits. Voici quelques principes courants :
Formation des prêtres : Les prêtres du Voyageur sont d’éminents trompeurs. Nombre d’entre eux étaient artisans ou inventeurs avant d’endosser l’habit du changement.
Quêtes : Les prêtres du Voyageur entreprennent souvent de longs voyages, parfois pour délivrer des messages ou des objets, souvent pour provoquer le changement en bouleversant l’ordre social. D’autres fois, ils errent sans but apparent. Certains sont appelés à adopter d’autres identités, souvent pendant des années, pour soutenir leurs efforts subversifs.
Prières et rites : Les sacrifices au Voyageur exigent du demandeur qu’il crée quelque chose puis détruise cette création au nom du dieu, prouvant ainsi sa volonté d’accepter le changement et la transformation. Presque tous les vassaux prient le Voyageur avant d’entreprendre de longs et périlleux voyages.
Autels : Les autels dédiés au Voyageur n’ont pas de conception ou de modèle uniforme. Chaque fidèle est tenu de créer un lieu de culte personnel et de le modifier régulièrement.
Symbole sacré : Une configuration à huit pointes composée de quatre os croisés et gravés de runes. L'arme de prédilection de la foi est le cimeterre.
Ceux qui suivent le Voyageur empruntent généralement l'une des trois voies suivantes.