Daanvi
| Alias | l'Ordre Parfait |
|---|---|
| Langue | Daan |
| Alignement | Neutre Fort |
| Magie Amélioré | Magie Loyale, Divination |
| Magie entravée | Magie Chaotique, Illusion |
| Temps | 10 minutes sur Daanvi correspond à 1 minutes sur Eberron |
| Limitrophe | 100 ans chaque 400 ans |
| Éloigné | 100 ans chaque 400 ans |
Daanvi l'Ordre Parfait est la manifestation de la loi dans les Plans. Daanvi intègre tous les aspects de la loi et de l'ordre dans les plans.
Il y a un rythme à Daanvi, un métronome subtil qui garde l'heure parfaite. Si vous agissez sans réfléchir, vous vous déplacez inconsciemment sur le rythme. Les rues sont peut-être bondées, mais tout le monde marche au même rythme, chaque pied heurte le sol au même moment. Il faut un effort conscient pour briser ce rythme, changer le modèle, se démarquer dans la foule. Votre instinct vous pousse à vous aligner, à correspondre au modèle, à faire partie de la grande machine. C'est Daanvi, l'Ordre Parfait. Il représente le triomphe de la loi sur l'anarchie, de la discipline sur le chaos.
D'une part, Daanvi montre comment la structure et la discipline peuvent créer des systèmes durables et comment les lois sont l'épine dorsale d'une civilisation prospère. D'un autre côté, cela peut écraser l'individualité et l'innovation. Cela montre que les lois peuvent servir la justice, mais elles peuvent aussi poser une série infinie d'obstacles, voire être des outils aux tyrans. Daanvi englobe tous ces chemins. Il montre les avantages de la loi et de l'ordre et les risques de les pousser trop loin.
L'impulsion vers l'ordre affecte toutes les créatures de Daanvi. Il est impossible de mentir sciemment en Daanvi, et les effets du hasard sont réduits. Dans le plan, tout est intrinsèquement fiable.
Description
Comme pour de nombreux autres plans, l'Ordre Parfait a des niveaux et des couches qui incarnent différents aspects des idées de la loi et de l'ordre, de la discipline et de la civilisation. Contrairement aux autres plans, dans l'ordre parfait, ces couches sont soigneusement disposées et connectées par un système clair et simple de portails, qui vous devez, bien sûr, suivre les protocoles appropriés et être autorisé à utiliser.
Il y a des quartiers où les formiens travaillent sans cesse sur des champs parfaitement entretenus. Il existe une série interminable de tribunaux où des Inévitables jugent les actions des mortels, faisant la chronique de chaque crime commis; dans certains cas, le jugement est rendu instantanément, où d'autres cas peuvent durer toute une vie mortelle. Les tribunaux de Daanvi n’ont généralement pas la juridiction pour punir les crimes sur le plan matériel, sauf en cas de circonstance particulière.
Toutes les lois, les systèmes de gouvernement et les violations de ces lois sont enregistrés et archivés dans les Archives Infinies, catalogués et gérés par une hiérarchie apparemment sans fin de modrons.
Il y a des quartiers qui sont des modèles parfaits de sociétés utopiques… et des quartiers où la loi est une force brutale et oppressive. L'ordre est puissant, mais il n'est pas intrinsèquement bon; l'Ordre Parfait incarne ainsi le droit en tant que force de justice ainsi que le poids écrasant d'un système oppressif.
Dans de nombreux cas, un district entier suivra un thème particulier, mais il y a sûrement des districts où les diables débattent avec des archontes devant des arbitres Inévitables impassibles, s'engageant dans des cas qui pourraient durer des siècles.
Habitants
Tous les habitants de Daanvi représentant l'imposition impartiale de la loi et l'ordre en dehors du jugement du bien ou du mal. La plupart des modrons, anges et diables accomplissent des tâches administratives car ils servent de rouages dans la grande machinerie de leur plan. Presque tous les habitants de Daanvi suivent un cycle quotidien constant, chaque habitant étant limité par sa juridiction. Certaines autorités peuvent se déplacer librement et appliquer les lois à plusieurs niveaux. Mais un deva ne peut pas agir dans le Quartier de fer, même s’il a le sentiment qu’un aventurier souffre d’injustice, car cette couche est sous la juridiction des diables locaux. Les anges et les diables ont des apparence similaire aux modrons et inévitables. Ils peuvent avoir une peau ou des ailes métalliques, ou même ressembler à des constructions vivantes. Ces immortels sont des créatures de loi absolue et ne peuvent être obligés de la briser ou d’agir contre leur nature.
Modrons et inévitables
Les Modrons, les habitants les plus communs de Daanvi, sont des incarnations de la loi pure, sans parti pris pour la justice ou l’oppression. Ils accomplissent les tâches qui leur sont confiées et obéissent à toutes les lois; ni plus ni moins. Les monodrones peuvent être trouvés dans de nombreuses couches effectuant les tâches les plus élémentaires. Des modrons plus sophistiqués effectuent des tâches administratives sans fin et appliquent les lois de base.
Les inévitables sont des constructions puissantes dédiées à l'application de la loi sous tous ses aspects. De puissants maruts (qui n’ont rien à voir avec leurs homologues de Dolurrh) peuvent être affectés à l'exécution de contrats spécifiques. Les maruts Daanviens peuvent transporter leurs victimes directement au Palais de Justice de Daanvi. Une entité appelé le Kolyarut réside au Palais de justice et possède l'autorité absolue sur l'application de la loi. Le Kolyarut agit par l'intermédiaire d'une légion de corps hôtes dans chaque tribunal inévitable. Ces êtres sont également appelés Kolyarut, bien qu’ils ne soient que des représentants du Kolyarut.
Anges
Les Anges de Daanvi représentent la loi au service de la justice et du plus grand bien. Ces immortels appliquent les lois, mais font aussi de leur mieux pour agir équitablement et pour que justice soit faite. Alors que les anges ont des tâches à accomplir et ont rarement le temps de simplement discuter avec des mortels au hasard, ils sont généralement gentils et serviables lorsqu'ils ont le temps. Ils croient de tout leur être que la loi et la civilisation sont les vertus les plus vitales, et que la loi ne peut être écartée pour aucune raison.
Les Dévas et autres anges de pouvoir similaire sont les autorités locales. Ils peuvent être trouvés en tant que ministres, magistrats et sages. Un déva peut être nommé pour servir de conseiller aux mortels appelés devant un tribunal inévitable. Les dévas de l'Archive Infinie servent de sages; des modrons classent et enregistrent, mais les dévas étudient les données et y réfléchissent. Pendant ce temps, de puissants planétaires servent de hauts ministres et de gardiens de portails et de sites importants. Les Solaires résident dans le Panoptique. Il y a treize solaires, chacun assigné à surveiller et administrer la justice dans l’un des plans d’Eberron (bien qu’aucun solaire ne domine le plan matériel). Cependant, il existe une foule de restrictions sur la manière et le moment où ils peuvent agir. En règle générale, un solaire doit être invoqué par une autorité légitime dans le plan en question, donc alors que Hazariel, le solaire de Syranie, est généralement appelé pour abattre des idoles rayonnantes, Azazar, le solaire de Xoriat, n'a jamais encore été appelé par ce plan. Jusqu'à ce qu'ils soient appelés, ils regardent. Tandis que dans le Panoptique, les solaires peuvent observer tout ce qui se passe dans le plan de leur domaine. Peu de temps avant l'arrivée d'il-Lashtavar, Tyrala, le Solaire de Dal Quor, est allé enquêter sur les actions qui ont abouti à la sortie de Dal Quor de son axe planaire. Elle n’a plus été revue depuis.
Diables
Les diables de Daanvi incarnent l'imposition sévère de l'ordre et l'utilisation des lois comme outil d'oppression. Essentiellement, ils décrivent le danger des lois et comment l'ordre peut devenir une force oppressive. Alors que les anges et les diables de Daanvi se méprisent les uns les autres, les lois strictes déterminant leur juridiction signifient qu'ils entrent rarement en contact et n'engagent presque jamais de combat, bien qu'il soit courant qu'un diable et un ange se trouvent dans des positions opposées pour argumenter une affaire devant un tribunal inévitable dans le Palais de justice. Le plus souvent, les diables se trouvent dans des couches telles que la Cité de Fer, où ils sont de cruels exécuteurs et tyrans. On peut les rencontrer en tant que gardiens et sentinelles, bien qu’ils soient invariablement trop sévères dans l’exercice de leurs fonctions. D'autres diables cherchent à exploiter les failles et à utiliser la loi à leur avantage, en extorquant des mortels ou en utilisant la loi comme une arme. Les orthons et les érinyes appréhendent les contrevenants, tandis que les diables des puits servent de bourreaux dans le Palais de Justice.
Sujets
Chaque tyran a besoin de gens à opprimer, tandis que toute société utopique a besoin d'habitants pour jouir de ses lois justes. Les innombrables manifestations de Daanvi, appelées sujets, servent cet objectif. Ils sont humanoïdes, mais leur forme est indistincte. Ils donnent l'impression d'une personne, quelqu'un de tout à fait normal et sans particularité, souvent de la même espèce que le spectateur, mais peu importe les efforts que l'on fait, il est impossible de se concentrer sur eux. Les conversations avec les sujets sont au mieux superficielles, sans personnalité ni objectifs distincts. Les sujets ne représentent aucune menace au combat et sont dispersés s'ils subissent des dégâts, pour se reformer en quelques minutes.
Couches de Daanvi
Daanvi abrite des centaines de couches, et chacune est une métaphore d'un aspect particulier de l'ordre ou de la civilisation. Le temps est cohérent à tous les niveaux, bien que dans certains cas, les habitants travaillent à toute heure, tandis que dans d'autres, il existe des réglementations strictes sur les heures auxquelles certaines activités sont autorisées. Daanvi a son propre calendrier, mais ses habitants peuvent facilement le traduire dans le calendrier standard de Galifar lorsqu'ils traitent avec des mortels en visite.
Les voyageurs arrivant sur Daanvi en utilisant le changement de plan ou des capacités similaires arrive tous au Portail Primaire. Les portails entre les couches sont clairement indiqués et faciles à trouver, avec des guides angéliques heureux d'aider les voyageurs. Les petits portails sont gardés par des modrons, tandis que les portails principaux peuvent être entretenus par un diable cornu ou un planétaire. Les laissez-passer de voyage peuvent être obtenus au Portail Primaire, bien que la violation des règlements locaux peut entraîner la révocation d'un laissez-passer.
Si certaines règles, telles que le système de portails et de laissez-passer, sont universelles, chaque couche a ses propres lois distinctes. Souvent, ce sont des cas typiques; pas de vol, pas d'agression, sauf pour se défendre. Cependant, des couches peuvent avoir des règlements inhabituelles, comme par exemple pas de magie d'illusion en après-midi. La portée des lois, des sanctions et de leur application varient considérablement en fonction de l'oppression de la couche: est-elle généralement juste (administré par des anges), impartial (modrons) ou oppressif (diables)? Dans les couches plus douces, les contrevenants recevront un avertissement instructif d'un ange; ceux qui sont dans des couches plus dures n’ont pas cette chance. Dans certains cas, les gardiens administrent une punition immédiate, alors que les délinquants plus graves seront emmenés au Palais de justice pour y faire face à un tribunal d'inévitable.
Il existe de multiple couche d'expérimentation de forme d'ordre de civilisation. Il existe des exemples de gouvernance utopique, de justice populaire et d'innombrables autres exemples de droit au travail. Par exemple la Grange Parfaite est une vaste ferme entretenue avec précision, affichant les vertus de la discipline agricole, et Ruche 43 est la 43e colonie formienne où des esprits immortels ressemblant à des fourmis prennent soin de leur reine.
Le Portail Primaire
Le Portail Primaire est comme une immense gare, avec tous les portails menant aux différentes couches de Daanvi. Des centaines de sujets et de modrons se déplacent, se tenant dans des files d'attente ordonnées en attendant de passer par un portail. Selon la loi Daanvienne, tous les voyageurs doivent passer par le Portail Primaire. Alors que l'apparence animée du Portail Primaire suggère que Daanvi est aussi accueillant pour les voyageurs que Syranie, la plupart du trafic se compose de voyageurs locaux se déplaçant entre les couches. Les visiteurs extraplanaires doivent acquérir des laissez-passer auprès de l'Autorité de Passage. L'autorité comme toute tâche administrative principale de Daanvi est gérée par les modrons; il y a des files immenses et beaucoup de paperasse redondante. En fonction de la raison du voyage, les Modrons pourrait uniquement donner accès à des couches spécifiques ou imposer des restrictions comme : “Vous devrez boire cette potion maintenant ou la jeter.”
Le Panoptique
Dans la grande tour du Panoptique, une multitude d'immortels surveillent les événements qui se produisent à travers les plans d'Eberron. D'innombrables modrons observent des boules de cristal. Il y a des chambres dans lesquelles des anges et des diables se tiennent autour de larges bassins de surveillance, rejouant les événements récents. Et dans la plus haute chambre du Panoptique, douze solars, avec un siège vide, contemplent les événements qui se produisent dans les plans auxquels ils sont liés et attendent d'être convoqués par les autorités de ces plans.
Le Panoptique est plus grand que la ville entière de Sharn. Différentes sections sont consacrées à chacun des plans, et certains immortels ont passé d'innombrables années à surveiller un endroit ou une créature en particulier. Il contient le réseau de détection le plus puissant et le plus sophistiqué de l'existence, éclipsant les capacités même des dragons d'Argonnessen. Cependant, ce système n'est pas destiné aux mortels, et ceux-ci doivent avoir une raison exceptionnelle pour se procurer un laissez-passer permettant d'accéder au Panoptique.
Le Palais de Justice
Le Palais de Justice est un immense complexe contenant un nombre impossible de tribunaux et de chambres d'enquête. Dans des chambres plus petites, des immortels débattent des actions des êtres observés dans le Panoptique. Il y a des anges qui discutent du Traité de Fort-du-Throne, tandis que des inévitables scrutent les dernières actions des guerres sans fin de Shavarath.
Ces débats sont pour la forme, tandis qu'un jugement est rendu et enregistré dans les Archives Infinies, aucune action n'est jamais entreprise. Les questions les plus lourdes sont résolues devant un tribunal inévitable, dirigé par un Kolyarut, représentant inévitable du grand arbitre de la justice impartiale dont l'esprit imprègne la salle elle-même. Le tribunal est généralement rempli d’un planétaire et d’un amnizu, chacun s’efforçant d’influencer le vote décisif du Kolyarut de son côté. Les mortels qui violent les lois de Daanvi sont traduits devant un tribunal immortel. C'est généralement une question simple; les juges interrogent l'accusé. L'accusé se voit accorder un avocat et est opposé par une Voix de la justice; typiquement l'un d'eux est un ange, l'autre un diable. Ces deux immortels peuvent évoquer des images de la vie de l'accusé, en s'appuyant sur les archives recueillies à partir du Panoptique. Une telle affaire pourrait être résolue rapidement, mais selon les protocoles invoqués ou les preuves recherchées («Votre honneur, je voudrais vous montrer trois ans d’enfance de l’accusé»), une affaire peut prendre un temps assez long. Une fois qu'une affaire est résolue, le tribunal inévitable rend son jugement, cette décision est définitive et ne peut être remise en question ni en appel.
L'Archive Infinie
La Bibliothèque de Dolurrh contient simplement des enregistrements de chaque âme mortelle qui y est passée. En revanche, l'Archive Infinie de Daanvi contiennent des enregistrements sur chaque être qui a jamais existé. Ici, les données recueillies par le Panoptique et les décisions du Palais de justice sont enregistrées et efficacement préservées. Les dossiers se concentrent sur les actes de chaque individu, qu'ils aient respecté ou enfreint les innombrables codes de normes juridiques et morales. Daanvi ne fait généralement rien avec ces données; ils n'ont aucune juridiction pour y donner suite. Ainsi, tout au long de la vie d'un mortel, les immortels de Daanvi ont regardé et jugé chacune de ses actions, et cela est conservé à jamais dans son dossier permanent.
Les mortels doivent présenter une excellente raison, ou corrompre un diable, pour accéder aux archives, mais ce n’est pas aussi restreint que le Panoptique. L'Archive Infinies portent bien son nom et est incroyablement vastes.
La Cité de Fer
La Cité de Fer, une ville de pierre grise, incarne les pires aspects de la loi oppressive. Le conseiller Alashta, un amnizu cruel, exerce un pouvoir absolu et ne peut être ni remis en question ni contesté. La plupart des sujets de la paroisse sont des serviteurs sous contrat, pris au piège dans des contrats inviolables; les visiteurs doivent faire attention à ne pas accepter d'offres de travail dans la cité, de peur qu'ils ne soient également pris au piège. Il y a des diablestrations régulières de «justice» brutale sur la grande place. Des diablotins se déplacent dans l'ombre, observant les étrangers et portant des nouvelles de leurs actions aux diable à chaînes qui servent de force policière brutale. Bien qu’ils ne puissent pas punir les mortels «injustement», ils peuvent inciter les visiteurs à mal se conduire. Les marchands et les mécènes diaboliques ont de nombreuses offres attrayantes pour les mortels, mais presque toutes conduiraient sûrement à enfreindre une loi de la cité, aussi obscure et ridicule qu'elle puisse être.
Alors que la Cité de Fer symbolise les maux de l'ordre oppressif, il est conduit par l'ordre. La police et les conseillers déforment la loi et la transforment en arme, mais en fin de compte, même ils doivent obéir aux lois, le seul avantage que les mortels ont pour traverser cet endroit. Et tandis que les sujets de la Cité sont brutalement opprimés, ils sont en grande partie symboliques, on peut se demander si ces sujets existent quand personne n’est là pour observer leur souffrance.
La Prison Inviolable
Maintenue par des diables, cette couche oppressive est l'incarnation de la prison, la conséquence inévitable de la contestation de la loi. Avec toute la puissance de Daanvi derrière elle, la Prison Inviolable fait ressembler Fort-Terreur à une cellule du bureau du shérif local. Elle est conçu pour contenir des célestes, des élémentaires et d’autres êtres dotés d’un immense pouvoir, il y a ici des forçats d'une demi-douzaine de plans d'existence. Les mortels peuvent également être emprisonnés ici, leurs processus biologiques y sont mis en suspension, ils n’ont donc pas besoin de manger ou de boire et ils ne vieillissent pas. Il est rare que des mortels se retrouvent ici, mais il peut y avoir quelques personnages historiques légendaires, longtemps considérés comme morts, qui ont plutôt été détenus dans la Prison Inviolable!
Effets sur le plan matériel
Zone De Manifestations
Les zones manifestes liées à Daanvi, qui sont relativement rares, partagent souvent une ou plusieurs propriétés universelles du plan. Les zones avec la propriété du plan de la vérité sont souvent utilisées comme salles d'audience de fortune par les communautés locales, et un certain nombre des plus grands palais de justice des Cinq Nations sont construits sur ces zones. Les agences de renseignement recherchent toujours des zones augmentant les sorts de divination. D'autres zones reflètent simplement l'ordre non naturel du plan; les cultures poussent naturellement en rangées parfaites, ou les habitants trouvent qu'ils sont plus naturellement enclins à suivre les ordres. Des légendes non fondées parlent de modrons apparaissant dans des zones manifestes, tentant de «réparer» tous les bâtiments locaux et de les redessiner pour correspondre à l'architecture de l'Ordre Parfait.
Limitrophe
Bien que les superstitions disent qu'Éberron est plus stable lorsque Daanvi est Limitrophe, il n'y a eu aucune preuve scientifique de cela.
Éloigné
Tout comme il n'y a aucun effet lorsque Daanvi est Limitrophe, il n'y a aucun effet lorsque Daanvi est distant.
Voyages Extra-planaire
Il est très rare que des voyageurs extra-planaires se rendent à Daanvi. Entre autres choses, quiconque se rendra à Daanvi devra faire face à toutes les diverses restrictions et réglementations, avec des conséquences graves s'ils transgressent.
Néanmoins, quelqu'un pourrait être tenter d'accéder à L'Archive Infinie, qui existe et catalogue les crimes depuis la nuit des temps. Ce serait une banque de donnée incroyable pour le mortel qui trouverait comment se frayer un chemin à travers la bureaucratie Modron…
De puissants artefacts de l'ordre parfait pourraient également intéressé un voyageur, ceux-ci pouvant avoir des effets puissants avec des conséquences dangereuses. Une pierre pourrait obliger toutes les créatures à moins d'un kilomètre à toujours dire la vérité. Une peste pourrait purger toutes les pensées de rébellion de quiconque en serait atteint. Une couronne pourrait chuchoter des conseils à son porteur, guider son porteur pour gouverner un royaume parfait - mais est-ce juste de l'ordre ou une tyrannie cruelle?
Les 13 Plans Majeurs: Daanvi · Dal Quor · Dolurrh · Fernia · Irian · Kythri · Lamannia · Mabar · Risia · Shavarath · Syranie · Thélanis · Xoriat
Plans Fondamentaux: Le Plan Astral (Siberys) · Le Plan Matériel (Eberron)
Plans et demiplans transitifs: Le Plan Éthéré · Le Plan de l'Ombre
