Alors que Les Douzes cherche à faire progresser la science arcanique, on attend de ses membres qu'ils respectent des codes de conduite éthique. Cependant il y a toujours des magiciens qui croient que tout sacrifice peut être justifié au nom du progrès. L'un d'eux était Mordain de Phiarlan, autrefois membre de la Maison Phiarlan et l'un des plus grands magiciens des douzes, maintenant connu sous le nom de Mordain le Tisseur de Chair .
En tant qu'intendant des Douzes, Mordain cherchait à faire progresser les arts de la transmutation de manières nouvelles et terribles. Il a fouillé dans les études interdites du Cercle Fermé de Sharn et a cherché à revendiquer les pouvoirs des Daelkyrs comme les siens. Le conseil des Douzes a scellé tous les enregistrements de son travail, mais les gens chuchotent encore des horreurs trouvées dans son atelier lorsque ses recherches ont finalement été exposées. Beaucoup se demandent pourquoi il n'a pas été exécuté pour ces crimes; certains disent que ses liens familiaux étaient trop puissants, tandis que d'autres suggèrent que les seigneurs des Douzes espéraient toujours profiter de son travail, même s'ils ne pouvaient pas le cautionner officiellement.
Quoi qu'il en soit, Mordain a été écorché de la Maison Phiarlan et banni des Douzes en 797 AR. Trente ans plus tard, des rumeurs ont fait état d'une tour sombre dans les déserts lointains de l'ouest de la Brelande, dans la région maintenant connue sous le nom de Droaam. Mordain avait trouvé une nouvelle maison, et depuis deux siècles il est resté dans son sinistre donjon, évitant tout contact avec le monde extérieur. Les terres autour de sa tour sont remplies de monstres mortels, et les récits disent que ce sont ses créations, et que les horreurs à l'intérieur de sa forteresse sont bien pires.
Certains disent que Mordain a formé une alliance avec les Filles De Sora Kell, et qu'elles lui fournissent des connaissances et des ressources en échange d'armes vivantes. Mais il est tout aussi probable que les Sorcières et le sorcier aient une simple trêve: les Sorcières laissent Mordain tranquille, et il empêche ses terreurs de menacer leur règne.
En l'an 560 AR, Mordain est né dans la Maison Phiarlan. Faisant preuve d'aptitude dans les arts arcaniques, il fut accepté comme membre des Douzes. Mordain est finalement devenu l'intendant des Douzes, et a poussé l'avancement des arts de la transmutation. Cependant, il a commencé à explorer des connaissances interdites, plongeant dans les profondeurs de la magie Daelkyr du Cercle Fermé de Sharn.
Les rumeurs de ses pêchés ont commencé: certains disent qu'il essayait de créer une toute nouvelle Maison Marquée du Dragon, résultant en une progéniture ignoble qui a mangé sa propre famille, d'autres qu'il a remplacé son propre sang par un mélange de [sang de [: dragon |]] et de Troll. D'autres rumeurs disent qu'il a volé des enfants, les remplaçant par des simulacres parfaits pour que leurs parents ne le sachent jamais. Quand le mot est sorti des horreurs de ses expériences, les autres mages des Douzes se sont organisé contre lui.
Avec la connaissance de ses horribles expériences rendue publiques, Les Douzes et les Maisons Marquées Du Dragon se sont mobilisé contre Mordain. En 797 AR, il fut Écorché de la Maison Phiarlan. Les Douzes, dirigés par Salyon Syrralan de Siri, l'ont jugé pour ses crimes et ont tenté de l'exécuter. Cependant, toutes les méthodes utilisées par Les Douzes échouèrent: Mordain a été baigné d'acide, brûlé sur le bûcher, noyé et même démembré, mais après chaque horrible mort, la chair de Mordain se reformait et il se réveillait de nouveau.
Comme ils ne pouvaient pas tuer Mordain, Les Douzes pétrifièrent le mage et le préparèrent à être transporté dans la prison de Fort-Terreur. Cependant, Mordain a inversé le sort de pétrification et s'est échappé.
Mordain a disparu du monde jusqu'en 873 AR, quand une troupe de soldats de l' aundairian a poursuivi un groupe de Lycanthrope s pendant la Purge. Ils ont découvert une tour qui jaillissait dans les bois de ce qui est maintenant le Droaam. Le seul survivant de cette escouade a été retrouvé avec la moitié inférieure de son corps remplacée par celle de l'un des lycanthropes qu'il chassait. Avant de mourir des suites des blessures qu'il s'était infligées, il parla d'une tour «aux murs en cuirs noir, tordus comme le bras d'un dragon tentant de saisir le soleil».
Mordain s'était en effet installé au Droaam. Il créa une tour nommée Racinenoire et entoura sa maison des résultats de ses horribles expériences. Même les monstres du Droaam évitent maintenant ce que les gnolls appellent Khresht Rhyyl, «la forêt de chair».
Depuis son exil, le magicien le plus puissant vivant sur Khorvaire de nos jours n'a parlé à personne. Divers pays de Khorvaire ont envoyé des émissaires dans Khresht Rhyyl dans l'espoir d'obtenir l'aide du Mordain pendant la Dernière guerre, des mages ont tenté de lui voler ses secrets et des champions vertueux ont cherché à débarrasser le monde de cet infame sorcier, mais aucun n'a réussi a posé leurs yeux sur Mordain et à revenir sans changement, s'il sont revenu tout court. Mordain a protégé sa tour contre la divination et la téléportation. Il envoie occasionnellement ses serviteurs rechercher d'anciens sites Daelkyr au Droaam et dans Les Frontières de l'Ombre. Ses serviteurs comprennent de nombreuses créatures de sa propre création, ainsi que des abominations asservies, telles que des Beholders, des Illithides et des Hulk Bruns.
Mordain est un magicien puissant et un maître de l'école magique de la transmutation. Il peut utiliser ses sorts pour polymorphiser, cloner et lier les âmes des créatures.
En tant qu'ancien intendant des Douzes, Mordain est un expert dans divers domaines d'apprentissage. Sa connaissance des Daelkyrs et de Xoriat est parmi les plus élevés des mortels. Il a une connaissance approfondie des Marques Aberrantes du Dragon et de la création de golems.