Il y a des endroits où même les Sahuagins ont peur de nager. Comme tous les Maîtres Démoniaques, le Rôdeur dans l'Ombre ne pouvait pas être détruit, seulement emprisonné. Il est emprisonné dans Khyber, au fond du centre de la Mer du Tonnerre. Mais il y a des passages vers sa prison répartis dans toute la région, dans de vastes failles et des tunnels sans lumière. Les serviteurs du Rôdeur s'attardent dans ces endroits, renforçant leur force et regardant le monde du dessus.

Les principaux serviteurs du Rôdeur dans l'Ombre sont les aboleths. Bien que chassés de la mer elle-même, ils ont maintenu un empire de l'ombre dans les tunnels sous les fonds marins. À travers les époques, ils ont rassemblé leurs sujets, locathah, Sahuagin, géants des tempête et gens des Cinq Nations volés sur leurs navires. Les aboleths qui sont peu intéressés par les humanoïdes fabriquent à la place des aberrations et des monstruosités, comme les chuuls. Bien que les aboleths n'aient aucun lien direct avec les seigneurs de la poussière, il y a des démons parmi leurs alliés, des démons de l'ombre et d'autres esprits créés par le Rôdeur dans l'Ombres. Les aboleths possèdent également des richesses incalculables et de puissants artefacts de l'ère des démons, des outils qu'ils peuvent utiliser pour armer leurs alliés ou pour motiver par la cupidité et la corruption lorsque la domination mentale directe n'est pas une option.

Les aboleths se sont élevés en masse dans le passé, faisant tomber les civilisations précédentes, fomentant la guerre entre les sahuagin et les géants. Il y a eu des siècles sombres où les aboleths ont régné sur la mer - bien que ces jours aient été bien avant la montée de Galifar, et l'humanité en sait peu sur la menace.