Barvette du Wynarn
Barvette du Wynarn a régné sur l'Aundair de 962 à 979 AR en tant que Reine. Elle était la fille du roi Aarott et a eu cinq enfants, dont l'aîné, Aurala du Wynarn, est l'actuelle reine d'Aundair
Biographie
En 961 AR, le père de Barvette fut tué lors d'une bataille avec des pillards venus des confins_d_eldeen à l'ouest. Le premier acte de Barvette, avant même d'être couronnée, a été d'emprisonner et d'exécuter les ambassadeurs de l'Eldeen qui avaient été envoyés à Beaurefuge pour promouvoir la paix. Elle a ensuite lancé une série de nouvelles incursions dans le domaine forestier qui regagneraient certain territoire perdu (notamment La Forêt du Crépuscule), mais sinon a surtout gaspillés des soldats et des ressources.
En 967, ses troupes en infériorité numérique, mais plus qualifiées, repoussèrent avec succès deux armées de Thrane envoyées à la conquête de Beaurefuge, repoussant les envahisseurs, mais au prix d'un nombre important de troupes, en particulier de ses forces d'élite difficiles à remplacer.
En 968, Thrane a attaqué de nouveau, cette fois dans Les Champs en Pleurent. Toujours épuisé de sa défense désespérée de l'année précédente, l'Aundair n'a pas pu tenir la ligne et a été contraint de retirer ses troupes vers Ghalt, offrant aux Thranes une victoire âprement disputée.
En 971, l'Aundair attaqua simultanément Thrane en deux points, la ville de Daskaran au nord et Fort Lumière au sud. Des engins de siège arcaniques aundairiens ont détruit Fort Lumière, forçant les soldats de Thrane à se retirer vers le Fort de l'Épée où ils se sont fortifiés. L'attaque contre Daskaran a cependant été repoussée et l'avance dans le nord de Thrane a été bloquée.
En 973, la marine de l'Aundair a frappé Karrnath par la mer lors de la Bataille des Dix Bombardes, un engagement naval au milieu de l'été entre les navires de l'Aundair, soutenu par des faucons-dragons et les baguettes de Beaurefuge contre la première flotte de Korth dans le passage_de_la_cote. L'Aundair a été repoussé, avec des pertes importantes des deux côtés.
En 975, l'armée de pacification occidentale de l'Aundair se retira finalement à l'est de la Rivière Wynarn, signalant l'abandon par l'Aundair des Confins d'Eldeen. Néanmoins, ils ont pu renforcer considérablement les efforts de l'Aundair à l'est et au sud.
En 977, les dernières forces de la resistance Audairienne de Thaliost sont vaincue, ce qui donne le contrôle totale de l'ancienne capitale de l'Aundair à l'armée de Thrane de la croisade du Nord.
En 979, Barvette succombe à une maladie magique qui aurait été propagée par des assassins de la griffe_emeraude. Cependant, la transition du pouvoir s'est faite en douceur et sa fille Aurala a été couronnée reine d'Aundair en 980.