Noldrun
Les Bastions de la Nation comptent douze bastions, dont la Maison Kundarak, mais les récits des nains font mentions de treize clans exilés.
Le clan Nain Noldrun était un clan basé à Noldrunhold, dans les bastions de la nation près de l'extrémité sud des Monts Ferreux. Les Noldruns était des explorateur intelligent et curieux, toujours à la recherche de nouvelles choses. Les Noldruns n'ont jamais été un grand clan, mais leur plus grande mine, la Brèche de Korran, était une source abondante de minéraux d'une richesse apparemment insoupçonnée, notamment en Fragments de Dragon d'Eberron et de Khyber. Cela en fit un allié puissant des Maisons Kundarak et de Zilargo, et apporta une immense richesse au clan.
Et puis, il y a environ quatre cents ans, Noldrunhold se tut. Les messagers envoyés dans le bastion ne revinrent jamais.
Le sort de Noldrunhold demeure un mystère à ce jour. La plupart des récits contemporains relatant les découvertes des rares messagers qui revinrent du bastion furent transmis oralement et sont peu fiables. Selon certains récits, des cadavres furent découvert écorchés. Selon d’autres, il n’y avait aucun cadavre, comme si les Noldruns avaient tout simplement disparu. Certains suggèrent que les Noldrun se rassemblèrent et descendirent dans la Brèche de Korran tandis que d’autres affirment que les Jhorash'tar les tuèrent et y jetèrent leurs corps. Les Noldruns ayant déjà livré de nombreuses batailles acharnées contre les Jhorash'tar, l'hypothèse favorite fut que les orcs étaient les coupables, même si personne ne put expliquer comment les Jhorash’tar auraient pu perpétrer un tel massacre.
Noldrunhold est donc abandonné et sa capitale, Trône-de-Noldrun, au sud-est de la Brèche de Goradra, est en ruines. Les rumeurs abondent quant à ce bastion, et la plupart considèrent ces terres hantées et les évitent. Les Morinanon, Toldorath et Tordannon (qui étaient tous en conflit avec les Noldrun) n'étaient pas mécontents de leurs disparitions.
Les clans voisins, Clan Soldorak et Droranath, cherchèrent tous deux à s’étendre sur le territoire abandonné et à s’emparer des fortifications vides, mais toutes leurs tentatives furent en vain, pour des raisons inconnues. Certains affirment que les nouveaux colons s’entretuèrent dans une frénésie irrationnelle, d’autres encore affirment qu’ils disparurent tout simplement. Les Droranath accusent les orcs Jhorash’tar, et mystérieusement, des tribus Jhorash’tar vivent encore sur les anciennes terres des Noldruns, bien qu'eux-même évitent les cités désertes et la Brèche de Korran.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui supposent que les Noldruns ont dû être les premières victimes de la Guerre d'En Bas : ils auraient creusé trop profondément et auraient été détruits par Dyrrn. Certains supposent que les derros découverts à Sol Udar sont les vestiges des nains Noldruns.
Cette hypothèse est soutenus par l'importante population de Derro sous Noldrunhold et dans la Brèche de Goradra. On raconte que les descendants du clan Noldrun survécurent comme une ombre folle et perverses de la race des nains.