Table of Contents

Jhorash'tar

Les Jhorash'tar sont un infâme clan d'Orcs qui résident dans les Monts Ferreux. Ces nomades barbares attaquent n'importe qui à vue et n'offrent aucune chance de discussion. Ils méprisent les Nains des Bastions de la Nation et chassent et attaquent activement leurs caravanes commerciales et leurs opérations minières.

Histoire

Les Jhorash'tar ont été une fois trouvés partout dans les bastions, cependant, sous le règne de Karrnath, la civilisation des nains a prospéré en faisant pencher la balance en faveur des Nains. Les Jhorash'tar ont été retirés de force de leurs maisons ancestrales et poussés plus profondément dans les région sauvages. Ce grief historique est la raison pour laquelle les Jhorash'tar ont une telle rancune contre les Nains et tous ceux qu'ils perçoivent comme étant leurs alliés.

Les Jhorash’tar sont une alliance de tribus d'orcs qui vivaient dans les Monts Ferreux avant même l’arrivée des nains. Les Jhorash’tar n’ont aucune histoire écrite, mais leurs récits suggèrent qu’ils détenaient autrefois la plupart des Monts Ferreux et que beaucoup de leurs tribus ont été anéanties dans les premiers jours de l’exil. Cependant, d'autres suggèrent que les orcs pourraient avoir été éradiqués par la civilisation qui a construit Sol Udar. En effet, l'existence de la Face de Morin, une montagne sculptée pour ressembler à un roi nain, un exploit d'ingénierie bien au-delà des capacités du Morin moderne, implique que les nains de Sol Udar furent actifs à la surface des montagnes. Quelle que soit la vérité, à l'époque de Bal Dulor, la majeure partie des Jhorash’tar avait été poussée vers les régions sud-ouest des Monts Ferreux, où ils continuaient à se heurter au clan Droranath et au clan Noldrun.

Les orcs Jhorash’tar ont une culture distincte, qui n’a rien de commun avec les orcs Ghaash’kala des Désolations Démoniaques ou les gardiens des frontières de l’ombre. Il y a au moins six tribus distinctes, chacune divisée en bandes plus petites. Certaines habitent à la surface des montagnes, souvent dans des grottes le long des parois des canyons, tandis que d'autres vivent sous terre, dans les même niveaux que les nains ont minés pendant des siècles avant de pénétrer dans Sol Udar. Les Jhorash’tar n’ont jamais formé de grandes communautés et se séparent généralement quand un groupe compte une centaine de membres adultes ou plus, ou chaque fois qu’un forgeur d'ossement, leur chef spirituel, le conseille.

La principale tradition spirituelle du Jhorash’tar est appelée la Voie des Ossement. Les forgeurs d'ossements sont leurs prêtres et devins. Ils peuvent parler avec les morts et invoquer temporairement des esprits pour produire des effets magiques, mais traditionnellement, ils ne créent pas de morts-vivants durables. Les Porteurs des Ossements sont des champions d'élite renforcés par des esprits. Les Jhorash’tar croient que les fantômes des morts perdurent et continuent de guider les vivants à travers les rêves. Les tribus décorent souvent les entrées de leurs habitations avec les os de leurs propres guerriers tombés au combat, croyant que les esprits des morts les protègent. Les Jhorash’tar ne travaillent pas le métal, bien que certains soient disposés à utiliser des armes et des armures métalliques acquises auprès des Nains.

Les rituels des Forgeurs d'ossements leur permettent de façonner et de durcir les os, et ils incorporent souvent des os dans les armes et armures des tribus. Bien qu’ils utilisent souvent des os de grandes créatures, les Porteurs des Ossements porte une arme ou un symbole qui incorpore les ossements d’un ancêtre. Les Jhorash’tar travaille également avec d’autres matériaux naturels, notamment le bois et la pierre. Ils n'ont pas d'armure lourde, mais peuvent combiner des os et du cuir pour créer des armures équivalente à une cuirasse ou à une armure d'écailles. Beaucoup de tribus Jhorash’tar souhaitent la paix avec les nains et travaillent avec les clans de Froidrefuge (Frosthaven) pour parvenir à un accord. Pour la plupart, ces tribus ne veulent pas vivre aux côtés de Nains dans leurs villes, mais souhaitent faire reconnaitre leurs propres terres et veulent le droit de rassembler les os des autres orcs à travaers les Bastions. Cependant, il y a aussi des tribus avides de vengeance, poussées par les cris de leurs morts. Ces tribus continuent de s'engager dans une guérilla et de semer la terreur comme elles le peuvent. Selon ce que connaisse les Nains, les orcs n'ont eu aucun contact avec le Royaume d'En Dessous ou les forces de dyrrn, mais il est possible qu'une tribu ait été touchée par le Corrupteur et puisse émerger avec des pouvoirs inhabituels ou même alliée à des aberrations. On ne sait pas non plus si les Jhorash’tar ont été impliqués dans la destruction de Noldrunhold. Quelle que soit la vérité, les tribus Jhorash’tar vivent en toute sécurité dans le territoire de Noldrun, bien qu’elles fuient les villes.