Dan le Mendiant

Dan le Mendiant est un barde de rue anonyme dont les simples leçons de vie publiées dans le detective sont devenue ancrées dans la mentalité Brelonne.

Quotes

  • «Les dieux et la religion, c'est très bien, mais revenez me voir lorsque vous verrez Dol Arrah marcher dans les rues de Sharn
  • “Un morceau de cuivre dans la tasse est un morceau de cuivre gagné.”
  • “N'empruntez jamais, ne prêtez jamais.”
  • “L'homme silencieux n'a personne à blâmer à part lui-même.”
  • “Un Mage-artisan dans la ville vaut une armée dans le désert.”
  • “Aidez ceux qui ont besoin d'aide.”
  • “Traitez le mendiant comme vous traiteriez le roi.”
  • “Les rêves ne mettent pas d'épées dans les mains des soldats.”

Un mensonge tient sur une jambe, la vérité sur deux. Un mendiant innocent est plus digne qu'un archevêque vicieux. Méfiez-vous du bœuf boranel bouilli deux fois, et d'un vieil ennemi réconcilié. Boldrei guérit, et Brunet collecte les frais. Même Balinor ne chasse pas deux lièvres avec un seul chien. Pour les métamorphes comme pour les humains : soyez ce que vous paraissez être. Les imbéciles parlent beaucoup mais disent peu. La modération en toutes choses, même dans le succès. Ne soyez pas malade trop tard, ni en bonne santé trop tôt. Celui qui ne peut dissimuler sa sagesse est aussi insensé qu'un ogre. Ne vends pas ta vertu pour acquérir de la richesse, ni ta liberté pour le pouvoir. Le bonheur de l'augure pour l'un est le malheur de l'autre. On ne peut bien vivre sans bien boire. Ceux qui n'ont rien pour les troubler ne seront troublés par rien. L'erreur est mortelle ; le repentir, céleste ; la persévérance, diabolique. Aujourd'hui est l'élève d'hier. Les sages apprennent des méfaits d'autrui ; les idiots des leurs. Une foule est comme un troll ; beaucoup de têtes, mais pas de cervelle. Un faux pas avec son pied, on s'en remet vite ; mais avec sa langue, vous ne vous en remettrez peut-être jamais. Le désespoir ruine certains ; la présomption, beaucoup. Dolurrh ne se laisse pas corrompre. Ne lâchez pas un basilic dans une maison pleine de miroirs. N'empruntez jamais, ne prêtez jamais, et vous connaîtrez la paix jusqu'à la fin de vos jours. Nul homme n'a jamais été glorieux sans avoir travaillé dur. Rien ne ressemble plus à un ogre qu'un ivrogne. Le Voyageur adoucit le poison avec du miel. L'homme silencieux n'a que lui-même à blâmer. Ces deux choses sont également dures : l'adamantite et la connaissance de soi. Ceux qui refusent les conseils ne peuvent être aidés. Ceux qui sèment des épines ne doivent pas marcher pieds nus. Qu'est-ce que servir les Souverains ? C'est faire le bien à tous. Ce qui est donné brille, ce qui est reçu rouille ; chérissez les bénédictions de Boldrei, mais ne vous fiez jamais au Voyageur.