Les égouts sont les entrailles de Sharn. Mais il y a des ruines plus anciennes qui sont antérieures à la grande ville. Les Profondeurs représente les vestiges des grandes villes d'autrefois enfouies dans les Profondeurs oubliées entre la Basse Ville, Les Égouts et Les Rouages bien en dessous.
Sharn a été construit sur les fondations d'une ville plus ancienne, elle-même construite au sommet de ruines gobelines. Cette vieille ville a été détruite par la magie noire, grâce aux pouvoirs élémentaires du tristement célèbre Halas Tarkanan et de son épouse, la Dame de la Peste. On dit que des puissances ignobles persistent encore dans ces ruines, et pour cette raison, le roi galifar_i a fait fermer tous les passages vers cette ville souterraine avec des portes de métal et de la magie, et la circulation entre la surface et les ruines furent interdite.
Ces porte restent scellés aujourd'hui, et il est illégal de les forcer. Mais il est généralement admis que de nombreux trésors sont cachés dans les ruines de la Vieille Sharn, ainsi que des secrets incalculables du passé.
Personne ne sait exactement ; ce qui se cache dans ses profondeurs. Les ruines pourraient contenir des fantômes ou d'autres morts-vivants, les esprits vengeurs des personnes marquées aberrantes qui se sont réfugiées dans cette ville déchue. Dans les temps anciens, la Dame de la Peste avait le pouvoir sur la vermine et les maladies, et un conte fantaisiste dit que même aujourd'hui, la ville souterraine est habitée par des essaims de rats et de coléoptères intelligents.